Roma… la Dolce Vita !

Colisée, Rome

♫♪♫ Week-end à Rome, tous les deux sans personne” ♫♪♫ chantait Etienne Daho…

Rome… la Dolce Vita… j’y suis allée en juillet dernier et c’est le moment de vous en parler puisque mai et ses ponts qui se profilent à l’horizon seront l’occasion de profiter des week-ends prolongés pour organiser une escapade romaine ! Si vous cherchez des idées de destination pour quelques jours au soleil avec le dépaysement en prime, ce billet peut vous intéresser 😉

A peine débarquée à Rome, j’ai été saisie par l’atmosphère méditerranéenne qui y règne : ses rues, ses piazzas et leurs fontaines, les couleurs ocres et orangées des façades d’immeubles, ses terrasses de café… Pas de temps à perdre, une fois le check-in fait à l’hôtel, place aux visites !

Véritable musée à ciel ouvert, Rome se visite essentiellement à pieds pour mieux s’imprégner de l’ambiance locale et être surpris à chaque coin de rue, ne manquer aucun détail historique ou architectural.

Pour ce premier voyage à Rome, j’ai donc beaucoup marché et profité de ces quelques jours pour presque tout voir et immortaliser ces moments par quelques clichés…

Piazza Vittorio Emanuele II - Roma

Colisée - Rome

Roma

foro romano

Dôme du Pantheon

Rome vue panoramique

Jardin d'Eden - Vatican

Parc de la Villa Borghèse  Piazza di Spagna

Piazza Navona

Façade ocre, immeuble Roma

Trastevere

Pour profiter au mieux de Rome, je conseille de préparer un itinéraire de visites, l’idéal étant de parcourir la ville par quartier selon ce qu’il y a à voir et les incontournables :

– de la Piazza di Spagna et les rues aux alentours jusqu’à la Piazza del Popolo, puis flâner l’après-midi au Parc de la Villa Borghese qui, en hauteur, offre une belle vue sur la ville.

– de la Piazza Venezia à la Piazza Navona en passant par le Panthéon.

– le centre antique avec ses ruines, du Colisée au Capitole en passant par les forums romains.

Prévoir la visite du Vatican le matin tôt car il y a beaucoup de monde et l’attente pour accéder au musée et à la Chapelle Sixtine est d’une heure environ.

Enfin, mon coup de coeur est le quartier de Trastevere pour son ambiance bobo et décontractée, ses ruelles pittoresques et colorées, et son animation. Peu avant le coucher du soleil, les terrasses commencent à se remplir pour l’apéro puis le dîner… C’est le quartier idéal pour sortir le soir.

Seule déception lors de ce voyage à Rome : la Fontaine de Trévi qui était en travaux…

Et le shopping alors ? Eh bien, en toute honnêteté, je n’ai rien acheté… car entre les grandes maisons de luxe, les chaînes de magasins type Zara et H&M et les petites boutiques de fringues “cheap”, je n’ai pas trouvé mon bonheur. J’aime en particulier découvrir de jeunes créateurs ou des marques tendances locales avec des pièces originales et de qualité, mais je n’ai rien trouvé… Et ce n’était pas non plus l’objectif de ce voyage de 5 jours !

Boutique dans ruelle à Rome

Marchand de fleurs, Roma

piazza navona

  

Où dormir ?

Hotel Piemonte

Situé à deux pas de la Gare de Termini, dans un quartier vraiment pas top – pour un premier séjour à Rome, j’ai misé sur la praticité et le budget – l’hôtel propose des chambres spacieuses, confortables et bien équipées. Le petit-déjeuner buffet à volonté est inclus dans le prix de la chambre. Réservation via Booking.com

Via Vicenza 34, Roma

Pour mon prochain séjour à Rome, je privilégierai plutôt une location dans le quartier du Trastevere.

Où manger ?

Trattoria Monti  

Une de mes adresses préférées pour dîner dans un cadre chic. Il faut cependant réserver pour avoir une table car cette trattoria affiche souvent complet.  Les plats sont préparés à base de produits frais. Belle carte des vins.

Via di San Vito, 13/A, Roma

Enoteca Antica  

Situé dans une rue animée à proximité de la Piazza di Spagna, Enoteca Antica dispose d’une belle terrasse pour déjeuner au soleil et regarder le va-et-vient des passants. Mention spéciale pour les fettucine aux truffes.

Via della Croce 76, Roma

Grazia & Graziella  

Une adresse très sympa dans le quartier branché de Trastevere, pour dîner le soir en terrasse sur une petite place animée. Les tables sont éclairées le soir à la bougie pour une ambiance romantique. Déco intérieure vintage avec des objets chinés ça et là. Les plats sont frais et les pizzas copieuses. Bon rapport qualité-prix.

Largo M.D. Fumasoni Biondi, 5 (à l’angle de la Via della Paglia), Trastevere, Roma

Ristorante Museo Canova Tadolini  

Un restaurant musée situé dans une rue bordée de boutiques de luxe, à quelques pas de la Piazza di Spagna. La terrasse est agréable, la déco intérieure avec statues et sculptures un peu moins… Les prix sont excessifs, surtout pour le vin et le café !

Via del Babuino, 150/A-B, Roma

Enoteca Antica   Trattoria Monti

Où boire un verre, manger une glace ?

Giolitti 

La meilleure gelatteria de Rome, la seule, l’unique ! Une adresse à ne pas manquer ! Car Giolitti est l’équivalent romain de Berthillon à Paris : c’est une institution ! Il faut toutefois s’armer de patience, prendre un ticket à la caisse avant de commander une glace. Large choix de parfums.

Via Uffici del Vicario 40, Roma

Antilia Bar 

La carte des cocktails est assez impressionnante dans ce bar du quartier animé de Trastevere ! Idéal pour un apéro en terrasse autour d’un Spritz ou d’un Martini Rosato

Via della Scala 1, Trastevere, Roma

Antilia Bar - Trastevere - Roma Giolitti gelatteria
cappuccino & lonely planet Roma giuliani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *