Mes gestes beauté : les soins du visage



Après une petite parenthèse “vacances” à Cuba, au soleil et loin, trèèès loin de l’hiver parisien (qui m’a accostée bien comme il faut à mon retour avec la neige, le froid, le verglas et tout le tralala), me revoici donc pour de nouvelles aventures fashion, beauté, gourmandises & Co. !

Comme annoncé sur Hellocoton, et parce que cela fait des lustres que je n’ai pas causé “beauté”, j’inaugure today le premier volet (ou épisode si vous préférez) de la saga “Mes gestes beauté” : les soins du visage.



Nettoyer, exfolier, hydrater

Le plus important, la base, le “must do” pour toute femme qui se respecte, qu’elle soit beautysta ou pas, qu’elle se maquille à la truelle ou qu’elle reste naturelle, c’est de prendre soin de sa peau et de son visage !

Nettoyer, exfolier, hydrater sont des gestes quotidiens aussi in-dis-pen-sables que se brosser les dents ou prendre un bain. Si le choix d’un gel douche ou d’un dentifrice est chose aisée, ce n’est pas le cas des produits de beauté et notamment des soins du visage ! Type de peau, allergies… beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant de choisir sa crème de jour ou sa lotion exfoliante.

J’ai longtemps utilisé les produits Clarins dont le Doux Nettoyant Moussant Peaux Mixtes ou Grasses et la Crème Désaltérante Multi-hydratante… Irruptions cutanées, peau de plus en plus grasse mais curieusement sèche à certains endroits… les résultats n’étaient pas très satisfaisant car les soins étaient inadaptés à mon type de peau.      

Sur les conseils avisés de pros de la cosméto, je me suis alors tournée vers les produits dermato-friendly de la marque Clinique. Un premier bilan auprès d’une conseillère beauté permet de définir le type de peau et les soins les plus adéquats. Couleur de peau, texture (sèche ou grasse), réactions au soleil, taches de rousseur, bronzage, rougeurs… tout est passé au crible !

Ayant une peau mixte à tendance grasse dans la zone médiane et sèche aux niveau des joues, c’est sans surprise qu’on m’a conseillé le programme Basic 3 Temps qui combine les trois actions de nettoyage, d’exfoliation et d’hydratation du visage avec des produits adaptés selon le type de peau.

Phase 1 : nettoyer

J’ai choisi un savon visage tonique destiné aux peaux grasses pour bien nettoyer le visage et éliminer le sébum. Pour les peaux sèches il y a le savon visage très doux, et pour les peaux mixtes, le savon visage doux
Le produit se présente sous la forme d’un gel liquide qu’on fait mousser sur tout le visage, puis on rince.
Une sensation de fraicheur et de propreté de la peau se fait sentir dès cette première phase de nettoyage.

Phase 2 : exfolier

Selon le diagnostic de peau, la lotion clarifiante de type 3 me convenait le mieux. J’applique la lotion à l’aide d’un disque de coton sur la zone T en ne passant qu’une seule fois (il ne faut surtout pas frotter). 
Le produit est très agréable à utiliser, avec une vraie sensation d’exfoliation et de fraicheur. Il peut parfois provoquer quelques picotements qui disparaissent aussitôt après application de l’émulsion hydratante de la phase 3. 

Phase 3 : hydrater

Il ne s’agit pas là d’hydrater la peau en profondeur mais de rétablir son équilibre après les actions de nettoyage et d’exfoliation. L’émulsion hydratante tellement différente (oui, oui c’est bien son nom !) s’applique sur tout le visage et le cou. Sa texture non grasse est très agréable sur la peau.
Le produit existe en deux versions : une lotion pour peaux très sèches à mixtes, un gel pour les peaux grasses à mixtes (celui que je préfère). 

J’utilise les produits du programme Basic 3 Temps deux fois par jour, le matin et le soir, avant d’appliquer ma crème hydratante de jour/nuit.

Les produits s’utilisent ensemble dans le cadre d’un programme de soin donc l’un ne va pas sans l’autre. Et il est inutile, voire déconseillé, d’utiliser un soin, par exemple l’exfoliant, avec un produit d’une autre marque : c’est inefficace et le résultat ne sera pas satisfaisant. 

Si des petits boutons sont apparus sur mon visage les premiers jours d’utilisation, ils ont fini par disparaître par la suite… le temps de laisser la peau s’habituer aux produits.

Après les actions de nettoyage, d’exfoliation et d’hydratation, il est indispensable d’appliquer une crème hydratante de jour/nuit… l’émulsion de Clinique ne suffisant pas à elle toute seule.



Hydrater en profondeur et protéger

La protection de la peau passe par une hydratation en profondeur avec une crème adaptée. Là aussi, j’ai testé différentes crèmes, dont certaines trop grasses ou pas assez protectrices, avant de trouver LA crème !

Pour ma peau mixte à tendance grasse, j’utilise la Crème Sorbet Pro-Jeunesse Hydra Life de Dior … et je ne m’en séparerai pas de sitôt !

Passons le blabla sur le packaging – certes très luxe mais qui n’a aucune utilité cosmétiquement parlant – pour nous focaliser sur le produit en lui-même. La crème est onctueuse et agréable à utiliser du fait de sa texture fine et non grasse : elle s’applique facilement sur la peau qui l’absorbe immédiatement. Légèrement parfumée (concombre, mangue), elle apporte une sensation de fraicheur aussitôt appliquée sur le visage et le cou.

La peau est douce, hydratée en profondeur, et lisse. Elle ne regraisse pas, donc pas de sensation huileuse désagréable.

Si vous avez la peau sèche, optez pour la Crème Protectrice Pro-Jeunesse FPS15 de la même gamme plutôt que la crème sorbet qui convient mieux aux peaux mixtes à tendance grasse.
Attention toutefois si votre peau est allergique au parfum car cette crème en contient. 

A noter aussi… un petit détail non négligeable : une petite spatule est fournie avec la crème pour permettre une bonne application du produit, sans devoir mettre les doigts dans le pot à chaque utilisation. C’est pratique et hygiénique !

Et vous, quels soins utilisez vous pour le visage ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *