Porto Vecchio, Bonifacio et les îles Lavezzi

Corse-Bonifacio-2

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour le dernier article dédié à mon séjour en Corse avec comme d’hab des photos, quelques infos et bonnes adresses mais aussi un bref bilan. 

Pendant dix jours j’ai pas mal bougé et surtout visité parmi les plus beaux endroits de la Corse, de Saint-Florent et ses plages de rêve jusqu’au sud de l’île en passant par la Balagne. Avec ses paysages magnifiques et authentiques et sa nature préservée, je comprends ainsi mieux pourquoi on la surnomme l’île de Beauté ! J’ai aussi été au contact des locaux et j’ai trouvé les Corses accueillants, agréables et chaleureux. J’ai adoré mon séjour en Corse et j’espère y retourner car il y a encore beaucoup de choses à voir et à découvrir !

 

  • PORTO VECCHIO

Après Calvi et le festival, direction le sud de l’île où j’ai séjourné à Porto Vecchio pendant quatre jours. La ville est le parfait point de chute pour bouger tout autour, aller sur les plus belles plages du sud ou à Bonifacio grâce à un service de bus et de navettes efficace.

A la base, je cherchais un hébergement à Bonifacio mais tout était full et cher. En plus, la ville est moins bien desservie par les bus ou les navettes, que ce soit pour se rendre sur les célèbres plages du sud ou revenir sur Bastia, il fallait transiter par Porto Vecchio ce qui n’est pas très pratique pour moi qui n’étais pas véhiculée.

J’avais eu des échos plutôt positifs sur Porto Vecchio avant d’y aller mais une fois là-bas j’ai été déçue par la ville qui manque d’authenticité, mis à part le quartier de la citadelle et ses ruelles autour de l’église notamment pour son ambiance le soir. 

Concernant les fameuses plages du sud, j’ai passé un après-midi à Santa Giulia et une journée à Palombaggia que j’ai adoré et qui fait partie des plus belles plages de l’île.

  • BONIFACIO

Enooorme coup de cœur pour Bonifacio que j’ai pu enfiiiin prendre le temps de visiter car la dernière fois que j’ai séjourné en Corse (et ça remonte à l’été 2005 !) je n’y suis passée qu’un soir pour dîner avec des amis. J’étais donc plus que frustrée de n’avoir pu passer plus de temps dans cette ville magnifique !

Bonifacio c’est surtout sa citadelle, ses ruelles pittoresques, sa marina et ses falaises qui font l’authenticité et le charme de cette ville du sud de la Corse ! J’adore l’ambiance qui y règne et je regrette de ne pas y avoir séjourné ne serait ce qu’une seule nuit car la ville doit être magique le soir.

Bonifacio est aussi le point de départ vers les îles Lavezzi. Lors du trajet retour, une ballade en mer permet de visiter les falaises et les grottes de Bonifacio vues depuis le bateau le spectacle est magnifique !

  • LES ILES LAVEZZI

Impossible de manquer la visite des îles Lavezzi lors d’un séjour dans le sud de la Corse  ! C’est un endroit que j’avais absolument envie de voir et pour rien au monde je n’aurai fait l’impasse sur cette escapade ! J’ai donc réservé une journée complète en m’organisant la veille alors que j’étais en visite à Bonifacio.

Les îles Lavezzi rappellent un peu les Seychelles avec ces rochers posés sur des eaux cristallines. Il ne manque que les palmiers et on y est presque ! C’est une réserve naturelle protégée comme beaucoup d’endroits en Corse, il n’y a donc pas de paillotes, de snacks pour déjeuner, ni de transats et parasols. Amenez donc votre repas que vous dégusterez sur le sable, à l’ombre d’un parasol que vous apporterez aussi avec vous ou que vous pouvez louer auprès de l’agence qui organise l’excursion. Et surtout n’oubliez pas votre crème solaire car le soleil est assez puissant et il n’y a pas d’ombre !

J’ai passé une belle journée de farniente… L’eau est magnifique et idéale pour la baignade et le snorkelling avec ses dégradés de bleus turquoise et les bancs de poissons visibles à l’oeil nu. J’avais l’impression d’être dans un aquarium naturel. Une fois dans l’eau transparente je voyais plein de poissons multicolores ou argentés nager tout près. Magique !

Corse-iles-Lavezzi-4
Corse-Bonifacio
Corse-Bonifacio-4
Corse-Bonifacio-7
Corse-iles-Lavezzi-3
Corse-iles-Lavezzi-5
Corse-Bonifacio-3
Corse-iles-Lavezzi-7
Corse-Plage-de-Palombaggia
Corse-Bonifacio-10
Corse-iles-Lavezzi-8
Corse-Bonifacio-8
Corse-iles-Lavezzi-6
Corse-Bonifacio-12
Corse-Bonifacio-6
Corse-iles-Lavezzi   Corse-iles-Lavezzi-2

Comment se déplacer ?

Depuis Calvi, j’ai pris un bus jusqu’à Casamozza pour la correspondance puis un autre jusqu’à Porto Vecchio. Toutes les infos, horaires et tarifs sont sur le site Corsica Bus. Il faut compter environ une bonne demi-journée pour le trajet.

Porto Vecchio est bien desservie avec un service de navette gratuite à l’intérieur de la ville qui permet d’aller sur la marina pour prendre un verre en terrasse et se balader ainsi qu’à la citadelle. La navette s’appelle A Citadina et toutes les infos, plan et horaires sont ICI

Pour aller aux plages de Palombaggia et de Santa Giulia depuis Porto Vecchio, là aussi il y a des navettes ! Tout est très bien expliqué sur le site de l’office de tourisme >>> ICI

Où manger ?

  • Chez Pierre

Sur la magnifique plage de Palombaggia et ses eaux turquoises, une des plus belles de Corse, c’est l’endroit idéal pour passer une journée de farniente ! J’ai loué transat et parasol pour la journée et j’y ai déjeuné. Les plats sont délicieux ainsi que les cocktails. Accueil et service aimables.

Route de Palombaggia, Porto-Vecchio

  • Sous la Tonnelle

Très bon resto à Porto Vecchio où j’ai dîné. Il y a beaucoup de monde le soir donc un peu d’attente pour avoir une table en terrasse. La cuisine est très bonne ! 

5 rue du Général Abbatucci, Porto-Vecchio

  • Da Passano

Une belle adresse idéalement située sur le port, face à la marina, et où j’ai très bien déjeuné ! Les plats sont délicieux et originaux, comme les pâtes à l’araignée de mer ou encore l’assortiment de tapas corses comme l’aubergine à la bonifacienne. Très bons accueil et service.

53 Quai Jérôme Comparetti, Bonifacio

Da-Passano-Bonifacio-2 Eglise-Porto-Vecchio
Inde-Lucia-Saint-Florent Sous-la-Tonnelle-Porto-Vecchio

  • Le Marina

Ce café propose des formules de petit-déjeuner servis en terrasse, face à la marina. Les viennoiseries sont excellentes ainsi que le cappuccino !

69 Quai Jérôme Comparetti, Bonifacio

  • Glacier Rocca Serra

Le meilleur glacier de toute la Corse se trouve à Bonifacio !
Grand choix de glaces et de sorbets à la texture onctueuse avec des parfums classiques et originaux (fraise au basilic, figue de barbarie, kiwi corse, châtaigne, citron au gingembre, orange au safran, etc). On a envie de tout goûter tellement c’est délicieux !

Deux adresses : 17 Quai Jérôme Comparetti et 17 rue Doria, Bonifacio 

Apéro-Porto-Vecchio Palmiers - Corse-Bonifacio-5

Sorties en mer et Excursions pour les îles Lavezzi

Pour passer une journée sur les îles Lavezzi, voir les falaises et les grottes de Bonifacio depuis la mer, faire une ballade en bateau, je vous conseille très vivement la SPMB ! D’ailleurs vous ne pouvez les louper puisqu’ils sont situés face à la marina, à deux pas de l’office de tourisme et des bus qui font la liaison avec Porto Vecchio !
L’accueil est top avec un staff souriant et aimable. Possibilité de louer des parasols pour les îles Lavezzi.
Je garde un super souvenir de cette journée passé aux Lavezzi et de la promenade en mer au retour avec un guide génial qui expliquait bien et avec beaucoup d’humour ! 🙂

Quai Jérôme Comparetti, Bonifacio

 

Share:

2 Comments

    • October 21, 2018 / 17:35

      Merci beaucoup ! 🙂
      Ravie que mon article te plaise.
      A bientôt

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *