Bali Paradis : Nusa Lembongan & Nusa Penida

Kelingking Beach - Nusa Penida

Après avoir visité l’île des Dieux et séjourné dans le sud, à Canggu et Seminyak, puis dans les terres à Ubud et bougé aux alentours, j’ai souhaité quitté l’atmosphère effervescente de Bali pour ses petites îles encore préservées du tourisme de masse.

Cette étape de deux jours n’était pas prévue à la base mais je l’ai ajoutée à mon itinéraire après avoir eu des échos positifs et vu des photos de paysages à couper le souffle via les réseaux sociaux (merci Instagram !). Aussi j’ai souhaité vivre l’expérience et découvrir ces petites îles par moi-même.

Les Nusa sont au nombre de trois : Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida. Elles sont toutes différentes les unes des autres. Chacune a sa particularité, sa beauté, ses paysages, ses secrets… et c’est ici qu’on trouve les plus belles plages et les meilleurs spots de plongée ! Voici une présentation de ces îles paradisiaques…

 

  • NUSA LEMBONGAN

C’est l’île la plus développée et la plus animée. Hébergements, restos et bars sont concentrés à Jungutbatu, à proximité de la plage où accostent les bateaux. Sinon, l’ambiance est tranquille et invite à la détente.

C’est sur cette île que j’ai booké mes deux nuits en guesthouse car il est plus facile de visiter les îles voisines à partir de Nusa Lembongan.

Pour bouger, l’idéal est de louer un scooter. J’ai pour ma part fait appel aux services d’un guide qui m’a fait visité les endroits incontournables des deux îles Lembongan et Ceningan. C’était la première fois que je montais sur un scooter et j’ai adoré la sensation de liberté !

J’ai ainsi été à Dream Beach, une des plus belles plages de l’île, puis à Devil’s Tears, un spot où admirer d’énormes vagues s’ecraser avec force contre des falaises.

En fin d’après-midi, mon guide m’a déposée sur une plage secrète et très peu fréquentée… Je ne pourrai vous dire où se trouve cette plage que j’ai surnommée Secret Beach mais j’ai passé un très beau moment jusqu’au coucher du soleil. J’avais l’impression d’être seule sur une plage – presque – déserte… comme dans un rêve !

 

  • NUSA CENINGAN

C’est l’île voisine, plus tranquille et plus paisible encore, à laquelle on accède par le Yellow Bridge, un petit pont jaune qu’on traverse uniquement à pieds ou en scooter. Là aussi, les paysages sont magnifiques !

Mon spot préféré est incontestablement le Blue Lagoon, un des endroits les plus paradisiaques que j’ai pu voir de tout mon séjour ! Je suis restée un bon moment pour admirer le panorama et le bleu turquoise de l’eau… Ensuite, j’ai fait un stop à Mahana Point, un spot de surf où se trouve un resto-bar qui surplombe la mer.

 

  • NUSA PENIDA

L’île la plus sauvage et la moins touristique, elle est par conséquent très peu fréquentée, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme. Il y a donc peu d’hébergements, de restos, de routes goudronnées, asphaltées. Et pourtant, c’est ici que j’ai vu les plus beaux paysages !

Pour visiter l’île, j’ai booké une excursion à la journée organisée par ma guesthouse. Nous étions un petit groupe de cinq participants dont deux copines danoises, un couple de finlandais et moi-même. Nous sommes partis en jeep depuis la guesthouse jusqu’au port pour prendre un petit bateau à moteur jusqu’à Nusa Penida. Là-bas, un chauffeur nous a accueilli pour nous faire découvrir le meilleur de l’île :

  • Crystal Bay : une plage tranquille et agréable, aux eaux cristallines, à laquelle on accède en traversant une jolie palmeraie.
  • Angel’s Billabong : un lagon bleu turquoise aux reflets verts, magnifique piscine naturelle où la baignade est déconseillée en raison des fortes vagues qui viennent par surprise.
  • Broken Beach : encore un merveilleux spot à proximité d’Angel’s Billabong où vous pourrez admirer une falaise trouée qui forme une arche et qui s’ouvre sur un beau lagon bleu.
  • Kelingking Beach : c’est là un des plus beaux endroits sur Terre que j’ai visité et des plus instagrammables ! Le panorama est à couper le souffle avec cette immense falaise verdoyante qui donne sur une magnifique plage déserte au sable fin et aux eaux turquoises ! Un vrai coin de paradis !

Si vous souhaitez découvrir Nusa Penida, je vous conseille donc de passer par une agence d’excursions ou par votre guesthouse si celle-ci propose ce type de prestation ou bien de louer une voiture avec un guide-chauffeur que vous bookez à la journée (cette option peut coûter cher si vous êtes seul(e) ou en couple). Surtout, évitez de conduire par vous-même une voiture ou – pire – un scooter ! C’est déconseillé pour des raisons de sécurité ! En effet, l’état des routes est catastrophique ! Ce sont en réalité des chemins de terre et de pierres cabossés et défoncés, avec des trous partout ! D’ailleurs nous avons eu droit à un trajet très agité ! Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle car c’était une journée inoubliable…

Enfin, si vous souhaitez faire de la plongée ou du snorkelling, vous trouverez ici les meilleurs spots comme Manta Point où vous pourrez admirer les raies manta. Attention toutefois aux forts courants marins.

Tigerlillys Nusa Lembongan
Crystal Bay - Nusa Penida
Crystal Bay - Nusa Penida
Nusa Lembongan Beach
At the Beach
Dream Beach - Nusa Lembongan
Dream Beach Nusa Lembongan
Life is better at the beach
Nusa Lembongan Beach
Blue Lagoon - Nusa Ceningan
Blue Lagoon - Nusa Ceningan
Kelingking Beach - Nusa Penida
Kelingking Beach - Nusa Penida
Kelingking Beach - Nusa Penida
Kelingking Beach - Nusa Penida
Broken Beach - Nusa Penida
Broken Beach - Nusa Penida

Comment y aller ?

Pour aller dans les îles Nusa LembonganNusa Ceningan et Nusa Penida il faut prendre un bateau ou plus exactement un speedboat depuis Sanur, une station balnéaire située dans le sud de Bali.

Il existe plusieurs compagnies de speedboat et je vous conseille de bien vous renseigner avant de faire votre choix puis de réserver votre billet à l’avance.

Je suis partie avec la compagnie Scoot qui est une des plus sérieuses. Une navette est venue me chercher depuis mon hôtel à Ubud jusqu’au port de Sanur où j’ai pris le bateau pour Nusa Lembongan. J’ai été ravie de la ponctualité et de la qualité du service de la compagnie Scoot. Le seul point négatif que j’ai relevé est qu’en arrivant dans le bateau il y avait une forte odeur pas très agréable… apparemment certains passagers avaient le mal de mer… J’ai donc fais preuve de patience durant la traversée qui a duré 30 minutes.

Arrivée à Nusa Lembongan, on est venu me chercher en scooter pour me déposer à la guesthouse.

Assurez vous donc que les services de pick-up et de drop-off vous sont proposés par la compagnie de speedboat avec laquelle vous souhaitez réserver votre trajet. C’est en effet des “plus” non négligeables et qui contribuent à rendre le séjour agréable. De même, vous choisirez votre compagnie en fonction de l’île où vous séjournerez (choisissez par exemple Ekayaja si vous débarquez à Nusa Ceningan).

Un conseil : partez léger ! Car le bateau vous débarque directement sur la plage donc… les pieds dans l’eau ! Alors laissez votre valise à l’hôtel à Bali ou dans une consigne pour bagages !

 

Où dormir ?

  • Nyoman Guesthouse

C’est dans cette guesthouse familiale que j’ai booké mes deux nuits à Nusa Lembongan.
Des bungalows au confort modeste sont disposés autour d’une piscine. Honnêtement, on est loiiiiiiiin des hébergements de luxe et des boutiques-hôtels branchés ! Mais j’ai apprécié l’accueil et le sens du service qui sont des critères importants pour moi ! La guesthouse est gérée par une famille qui se plie en quatre pour que les clients passent un agréable séjour. C’est d’ailleurs grâce à cette guesthouse que j’ai pu visiter Nusa Penida. Le dernier jour, le gérant m’a arrangé le transfert en scooter jusqu’à la plage où j’ai pris le bateau pour les îles Gili.
Ici, vous avez l’assurance de passer un bon séjour sans vous ruiner !

Jungutbatu, Lembongan

Je n’ai pas séjourné dans ce boutique-hôtel à la déco bohème mais j’ai eu un gros coup de coeur en passant devant un peu au hasard d’une ballade. C’est un petit paradis avec des bungalows traditionnels, une belle piscine et une sorte de jardin tropical tout autour ! Les prix sont assez élevés surtout quand on voyage seul(e). L’idéal est d’y séjourner à deux.

Jungutbatu, Lembongan

 

Où manger ?

  • Lemongrass 

Un resto-lounge-bar à la déco branchée qui propose un large choix de cocktails et de plats aux portions généreuses. J’y ai dîné les deux soirs où j’étais sur l’île et j’ai été plus que ravie à chaque fois !
L’ambiance est jeune et cool. Des groupes de musiciens viennent se produire certains soirs.

Jungutbatu, Lembongan

  • Ware Ware

Un resto qui surplombe la mer et qui offre une très belle vue ! La carte propose des spécialités locales ou des plats plus classiques. C’est très bon mais assez cher. On paye un peu le cadre.

Jungutbatu, Lembongan

  • Warung Angel Billabong

C’est dans ce warung qui sert de la cuisine locale que nous avions déjeuné lors de la journée d’excursion à Nusa Penida. Il nous a été recommandé par notre guide-chauffeur. Les jus de fruits frais dont celui à la pastèque et les brochettes de poulet à la sauce cacahuète sont délicieux ! Très bon rapport qualité-prix.

Nusa Penida

Ware Ware Restaurant - Nusa Lembongan

Se faire chouchouter

  • Kayana Spa

Situé juste en face du Lemongrass, ce salon à l’atmosphère zen (petite musique relaxante, bruit de l’eau qui coule, odeur d’encens) propose des massages et des soins pour le corps. Les prix sont un peu plus élevés qu’à Bali mais l’accueil et la prestation sont top !

Jungutbatu, Lembongan

Frangipani flowers - Bali

 

Share:

6 Comments

  1. July 30, 2018 / 08:43

    Wouaaaaaa
    C’est juste magnifique !!!
    Ça fait vraiment rêver !!
    Merci pour cet article qui m’a transporté !
    Merci pour les conseils c’est vraiment top !

    • July 30, 2018 / 09:51

      Merci Marion 🙂
      Si tu prévois un voyage là-bas, n’hésite pas si tu as besoin de plus d’infos !
      Bises xx

  2. July 30, 2018 / 08:59

    C’est super joli ! J’adore ton article

    • July 30, 2018 / 09:49

      Merci Jessica
      Belle journée à toi 🙂

  3. September 18, 2018 / 11:48

    Coucou,
    Waoh, pour le coup c’est un voyage que j’aimerais bien faire mais que je n’ai jamais fait ^^
    Les paysages sont magnifiques avec les rochers dans l’eau, et les petits décos de plage aussi, j’aime tellement !
    Merci pour ce moment d’évasion, des bisous 🙂

    • September 18, 2018 / 12:48

      Merci ma belle
      Oui Bali est un vrai petit coin de paradis et les îles à proximité encore plus !
      Je te souhaite de faire ce voyage et te conseille d’y aller hors vacances d’été, tu seras plus tranquille et ça te coûtera moins cher aussi 😉
      Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *