Malaysia Truly Asia #3

Perhentians

Now that’s what I call Paradise aurait pu être le titre de cet article, dernier volet dédié à mon voyage en Malaisie. Comme une cerise sur le gâteau, je termine toujours mes voyages par quelques jours en bord de mer, à la plage, après un itinéraire ponctué de visites culturelles, randonnées dans la nature et découvertes citadines et villageoises.

Pour clore ce séjour en beauté, et sur les conseils avisés des locaux, j’ai choisi les îles Perhentians.

Ce sont deux petites îles aux allures de carte postale : Pulau Besar, tranquille et familiale avec ses resorts de luxe, et Pulau Kecil plus réputée pour la fête et les sports nautiques avec son ambiance jeune et roots.

Ici, on débarque directement sur la plage par bateau taxi, un peu comme les naufragés de Koh Lanta, les pieds dans le sable ou dans l’eau. Il n’y a pas de port ni d’embarcadère, ni route, ni voiture ou moto. C’est un séjour à la Robinson ou la vie – presque – sauvage ! Privilégiez donc le sac à dos plutôt que la grosse valise (je peux vous dire que j’en ai fait les frais avec ma valise Lipault toute neuve shoppée avant le départ !).

Que faire dans les îles Perhentians ? Ici, le repos et le farniente sont à l’honneur. Plages paradisiaques aux eaux turquoises, sable blanc, sieste dans un hamac mais aussi plongée sous marine et snorkelling pour les sportifs. Des excursions sont organisées par les hôtels pour les sorties en mer et les clubs de plongée PADI sont nombreux sur les deux îles. Si vous ne plongez pas, vous pouvez néanmoins avec un peu de chance apercevoir des petits poissons colorés, un bébé requin ou une raie jouer à cache-cache lors d’une baignade.

L’idéal est de passer quatre à cinq jours sur les îles pour en profiter et recharger les batteries.

Voici quelques photos pour rêver un peu et les bonnes adresses…

Pulau Besar, perhentians

Perhentian Islands

Pulau Besar, Perhentian Islands

Perhentian Islands

Pulau Besar, Perhentians

Pulau Besar, Perhentians

Pulau Besar, Perhentians

Perhentian Islands

Où dormir ?

The Reef Chalet Perhentian Island
Très beau resort composé de bungalows confortables et propres. Accueil sympa et chaleureux. Pas de restaurant, ni de petit déj’ mais on trouve tout à proximité. WiFi gratuit, ce qui est rare sur l’île.  
Pulau Perhentian Besar

Mama’s Chalet
Petits bungalows bien entretenus et alignés face à la mer, réveil le matin au bruit des vagues et des cocotiers, le Mama’s est un petit bout de paradis pour passer un agréable séjour. Bon rapport qualité/prix. Le restaurant du Mama’s propose de copieux petits déjeuners avec pancakes, jus de fruits frais, omelettes, toasts… de quoi faire un vrai brunch avant d’aller à la plage ! Le soir, c’est grillades de poissons frais. 
Pulau Perhentian Besar

Panorama Chalet Resort
Le Panorama c’est bien pour une nuit… pas plus ! ça dépanne quand on débarque sur l’île sans réservation et c’est tout. L’endroit est mal entretenu, les bungalows sont d’un confort très sommaire, pas de clim’ et le matin on est réveillé par le bruit des geckos… Par contre, le restaurant du Panorama est un des meilleurs que j’ai testé lors de ce séjour en Malaisie : grillades de poissons le soir, plats généreux, prix raisonnables et ambiance festive ! 
Long Beach, Pulau Perhentian Kecil

perhentian islands pulau besar, perhentians
perhentian islands Perhentian islands

Où manger ?

The Barat Perhentian Resort
Belle terrasse avec vue sur la mer surtout pour prendre le petit déjeuner. Le soir, grillades de poissons frais et de viandes. Grand choix de plats, quoique un peu chers niveau prix. 
Pulau Perhentian Besar

Coral View Island Resort
Idéal pour siroter des cocktails au coucher de soleil ou pour déjeuner face à la mer. Les prix sont toutefois assez élevés. On paye le cadre plus que ce qu’on trouve dans l’assiette. 
Daerah Besut, Pulau Perhentian Besar

Blue Paradise Café
Situé juste à côté du Reef Chalet’s Resort, ce petit resto de plage propose des plats thaï à prix abordables comparé aux autres restaurants de l’île. Mention spéciale pour le poulet au curry vert. 
Pulau Perhentian Besar

Mais aussi les restaurants du Mama’s Chalet sur Pulau Besar et du Panorama Chalet Resort sur Pulau Kecil (voir ci-dessus dans Où dormir ?)

The Barat Perhentian Resort the barat perhentian resort
Coral View Island Resort perhentian islands

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *