Malaysia Truly Asia #1

Petronas Twin Towers, Kuala Lumpur, Malaisie

En août dernier, je m’envolais pour la Malaisie. C’était ma deuxième fois en Asie, après avoir découvert pour la première fois en 2012 la Thaïlande avec une escale à Hong-Kong. Le choix de la destination s’est fait sur différents critères : dépaysement, découvertes culturelles, situation économique, plages de rêve et envie de me démarquer du touriste lambda qu’on retrouve souvent à Bali ou des les îles thaïlandaises. C’est donc naturellement que j’ai opté pour la Malaisie, un pays émergent pas encore envahi par les touristes.

Avec un bon Lonely Planet et l’incontournable Guide du Routard, j’ai construit l’itinéraire de ce voyage de 18 jours en me basant sur les essentiels : Kuala Lumpur >> Melaka >> Cameron Highlands >> Penang – Georgetown >> Perhentians Islands

KUALA LUMPUR

La Malaisie est un pays multiculturel puisque cohabitent Chinois, Indiens et Malais, chacun pratiquant librement sa religion. Aussi, il n’est pas rare de croiser lors d’une ballade en ville et dans la même rue une mosquée, un temple hindou, une église puis un temple bouddhiste !

Kuala Lumpur, la capitale, résume parfaitement bien ce côté melting-pot dans un pays qui se situe entre tradition et modernité. La ville est d’ailleurs constituée en un patchwork de quartiers : les populaires Chinatown et Little India, le moderne et business KLCC où se trouvent les fameuses Petronas Twin Towers mais aussi de gigantesques malls qui n’ont rien à envier à ceux des Etats-Unis, le très animé et branché Bukit Bintang.

Le réseau de transports est très développé et permet de se déplacer facilement d’un endroit à un autre, l’idéal ensuite est de visiter chaque quartier à pieds pour s’imprégner des différentes ambiances qui y règnent.

Deux jours suffisent pour visiter KL car la chaleur et l’humidité y sont accablantes, et mis à part les tours Petronas et les grottes de Batu (lieu sacré hindou, photo ci-dessous), il n’y a pas de monuments incontournables à découvrir… C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus déçue par rapport à Bangkok que j’ai adoré !

Batu Caves, Kuala Lumpur, Malaisie
Kuala Lumpur , Malaysia
Little India, Kuala Lumpur, Malaisie



Little India, Kuala Lumpur, Malaisie
Petronas Towers, Kuala Lumpur, Malaysia
Kuala Lumpur, Malaisie
Kuala Lumpur, Malaysia
Petronas Twin Towers

Où dormir ?

Lantern Hotel
Un hôtel design situé dans le quartier animé de Chinatown. Un marché diurne et nocturne se tient tous les jours dans la rue, avec des petits commerces et gargotes à proximité. C’est un des meilleurs rapports qualité-prix à Kuala Lumpur. Petit déj’ inclus qu’on prend sur la terrasse. Ambiance jeune et conviviale. 
38, Jalan Petaling, Kuala Lumpur

Où manger ?

Les restos ne manquent pas à Kuala Lumpur ! Spécialités chinoises, indiennes, thaï ou européennes, il y en a pour tous les goûts ! La cuisine de rue reste toutefois la meilleure !

Jalan Alor
Ce n’est pas un resto mais une rue très animée où petites gargotes, échoppes ambulantes et étals rivalisent entre eux. On s’installe à une table en terrasse et on regarde les passants en savourant brochettes satay, gambas grillées ou canard laqué. Le spectacle est partout dans cette célèbre rue du quartier de Bukit Bintang.
Jalan Alor, Bukit Bintang, Kuala Lumpur

Sangeetha 
Dans Little India, ce resto indien végétarien (ici pas de poulet tandoori !) propose des plats combinés et des spécialités de Nord et du Sud de l’Inde. Grand choix de pâtisserie dont mon préféré, le Gulab Jamun (boules de semoule au miel).
65, Lebuh Ampang, Kuala Lumpur

Ikan Panggang Portugis Istimewa
Cette adresse est un must ! Une des meilleures cuisine que j’ai goûté lors de ce voyage ! L’endroit pourtant ne paye pas de mine : il s’agit d’un étal situé dans le marché nocturne de Jalan Petaling, au coeur de Chinatown, juste en bas du Lantern Hotel, à côté du Hong Leong Bank. Sa spécialité : du poisson et des fruits de mer grillés, accompagnés de riz vapeur et d’une savoureuse sauce spicy. C’est délicieux, les produits sont frais et les prix tous petits ! Une très belle découverte culinaire !
Jalan Petaling, Kuala Lumpur

Sangeetha Indian restaurant - Kuala Lumpur Bukit Bintang - Jalan Alor - Kuala Lumpur

Où boire un verre ?

Sky Bar – Traders Hotel
Ce bar trendy et chic situé au 33e étage du Traders Hotel, dans le quartier de KLCC, offre la plus belle vue sur les tours Petronas, de jour comme de nuit lorsque celles-ci sont toutes illuminées comme des diamants ! Le Sky Bar propose un large choix de cocktails à siroter autour de la piscine. Le soir, musique et DJ sont là pour enflammer le dancefloor !
Kuala Lumpur City Centre, Kuala Lumpur

SkyBar, Trader Hotel, Kuala Lumpur Kuala Lumpur Magic Fountain
Petronas Towers by night  SkyBar, Trader Hotel, Kuala Lumpur

MELAKA

Après la découverte de Kuala Lumpur, capitale effervescente et multiculturelle de la Malaisie, direction Melaka, une petite ville chargée d’histoire puisque son port constituait le carrefour des routes maritimes les siècles derniers et qu’elle fut classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Portugais, Hollandais, Anglais, Chinois, Indiens ont débarqué successivement à Melaka dans le passé, laissant des traces de leur passage qui imprègnent encore aujourd’hui la culture locale.

Avec ses petites rues animées et pittoresques, bordées de guesthouses, boutiques artisanales, cafés et restos cosy, Melaka mérite le détour. La ville a son quartier portugais et son Chinatown où se tient tous les soirs un marché de nuit le long de Jonker Walk.

Melaka se visite idéalement l’après-midi, au calme. J’ai aimé flâner dans ses petites ruelles et l’installer dans un de ses cafés trendy pour bouquiner ou simplement me reposer. Deux jours suffisent pour faire le tour de la ville.

Melaka
Melaka
Melaka

Mods Cafe, Melaka
Jonker Walk, Melaka

Où dormir ?

Da Som Inn
L’hôtel est tenu par une famille d’artistes dont on peut admirer les œuvres qui décorent les murs du hall. Il est idéalement situé dans le centre de Melaka et les chambres sont propres et spacieuses. J’ai adoré l’accueil chaleureux du propriétaire des lieux, Mr Tan.
38, Jalan Tukang Emas (Harmony Street), Melaka

Où manger ?

Geographer Cafe
L’endroit est très animé, normal il est situé près de Jonker Walk où se tient le marché de nuit ! On y vient pour boire un verre jusque tard dans la nuit, dîner et écouter de la musique live, tranquillement assis en terrasse !
83, Jalan Hang Jebat, Melaka

Nancy’s Kitchen
Là aussi c’est une des meilleures cuisine que j’ai eu plaisir à découvrir ! D’ailleurs il faut faire preuve de patience pour déjeuner chez Nancy car il y a toujours une longue file d’attente devant le resto, preuve que c’est une très bonne adresse qui attire aussi bien les touristes que les locaux ! Les gambas au tamarin sont une tuerie !
7, Jalan Hang Lekir, Melaka 

Eleven
Resto chic et branché qui sert des plats originaux inspirés de la cuisine portugaise. Prix relativement chers.
11, Jalan Hang Lekir, Melaka 

Geographer Cafe, melaka

Où boire un bon café ?

Mods Cafe
L’originalité de ce café est la déco rétro 60s avec un mini-van au look flower-power ! Sur les murs, les pochettes de vieux vinyls servent de posters alors que des objets vintage traînent ça et là. Les cafés latte, macchiato et autres cappuccino sont parfaits, accompagnés de cookies ou d’un cheesecake. Une belle découverte !
14, Jalan Tokong, Melaka

STED a.b.c.
Cette adresse est à la fois un bed & breakfast, un café et une boutique de souvenirs… Belle déco. Très bon frappuccino. Un café pour faire une pause l’après-midi, au calme.
13, Jalan Hang Lekiu, Melaka

STED abc Café, melaka

CAMERON HIGHLANDS

Cameron Highlands est le bol d’air frais et une des plus belles étapes de ce voyage ! Cette région montagneuse est réputée pour ses plantations de thé, son doux climat qui contraste avec la chaleur et l’humidité du reste de la Malaisie, mais aussi les randonnées et les treks.

L’idéal pour profiter de Cameron Highlands est de booker un hébergement à Tanah Rata, petit village aussi animé qu’une station de ski branchée des Alpes ! On y trouve de nombreuses boutiques, cafés, pubs, restos… et même un Starbucks Coffee !

Loin de la zone touristique, c’est surtout pour la beauté des paysages qu’on visite Cameron Highlands…

Cameron Highlands, plantation thé
Cameron highlands

 

Où dormir ?

Planters Hotel
Situé sur l’avenue principale, là où sont alignés restos, bars et cafés, l’hôtel propose des chambres spacieuses propres et bien aménagées. Bon rapport qualité-prix. Petit-déj’ non inclus.
44-A, Jalan Besar, Tanah Rata

Où booker une rando ou un trek?

Eco Cameron
Cette agence est réputée pour son sérieux et la qualité des randonnées et treks toujours assurés en compagnie d’un guide qui connaît bien la région. J’ai choisi le Full Day Explorer Tour, une rando à la journée dans la Mossy Forest de Gunung Brinchang avec la visite d’une plantation de thé et une autre rando dans une forêt montagneuse. C’était la journée sportive de tout le séjour en Malaisie !
72-A, Jalan Persiaran Camelia 4, Tanah Rata

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *