Los Angeles ~ Santa Monica & Venice Beach

Santa-Monica-Beach-Sunset-Los-Angeles

Hello les amis !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui j’espère vous fera voyager, vous évader un peu du quotidien et rêver. Comme vous le savez, j’étais en Californie en avril dernier où je suis restée deux semaines en tout dont cinq jours vers Palm Springs pour le festival de Coachella et le reste du séjour à Los Angeles.

Cela faisait 10 ans – oui oui vous avez bien lu – que je n’étais pas retournée aux U.S.A. puisqu’en 2009 j’avais passé un mois entier à sillonner la Californie du Nord au Sud puis Las Vegas avant d’attaquer tout l’ouest américain et ses parcs nationaux. Je voulais donc retourner à L.A. depuis pas mal de temps et me poser pour découvrir la Cité des Anges que je n’avais pas vraiment eu le temps de visiter la dernière fois. C’est donc chose faite puisque j’ai fait d’une pierre deux coups : réaliser mon rêve qui était d’assister au festival de Coachella et visiter Los Angeles en prenant mon temps. J’y suis restée dix jours au total, la moitié à Santa Monica et l’autre à Hollywood.
Il y aura donc deux articles sur L.A., chacun étant dédié à un neighborhood (=> quartier en anglais) pour vous faire découvrir de nouveaux endroits et quelques bonnes adresses.

Aujourd’hui, je vous emmène en bord de mer, à Santa Monica et Venice Beach. Ready ?

 

Santa Monica

Lorsque je suis venue pour la première fois en Californie il y a 10 ans, c’est ici que j’ai passé mes premiers jours. Et c’est naturellement à Santa Monica que je suis retournée pour mon début de séjour cette fois-ci encore ! Situé en bord de mer avec la plage, les palmiers et la promenade sur Ocean Avenue, c’est l’endroit idéal pour vivre le Californian Way of Life tel qu’on le voit dans les séries TV et au cinéma !

L’ambiance qui y règne est cool, décontractée, avec un air de vacances. D’ailleurs, que serait Los Angeles sans ses plages ? Car si Santa Monica et sa voisine Venice Beach sont deux villes indépendantes, elles font tout de même partie du Great L.A. Area / L.A. County et sont parmi les symboles et les “must see & visit” quand on débarque dans la Cité des Anges !

Ici, les journées sont rythmées par des virées shopping, des moments de chill à la plage, un peu de sport ou du yoga. Et le soir, ça se passe d’abord vers Santa Monica Pier et son parc d’attraction puis vers Ocean Avenue et dans les environs où se trouvent de nombreux bars et restos branchés.

La ville est clean et safe comparée à d’autres coins de L.A. Il est facile de s’y déplacer à pieds ou en bus, de même la ligne de métro qui va jusqu’à Downtown L.A. est à quelques mètres de la plage.

Enfin, c’est à Santa Monica que s’achève la mythique Route 66 qui relie la ville à Chicago.

 

Venice Beach

Il suffit de marcher le long du boardwalk depuis Santa Monica – à moins de préférer le vélo ou la trottinette – pour atteindre Venice Beach et son ambiance bohème et déjantée. Je vous conseille d’ailleurs vivement cette promenade pour vous imprégner de l’atmosphère qui règne là-bas au fur et à mesure que vous marchez. Il y a en effet un contraste saisissant entre les deux villes : si l’une est plutôt calme et reposante, la voisine est assez festive et branchée.

Face à la plage, tattoos shops, bars, cafés et boutiques en tout genre pullullent le long de la promenade où déambulent touristes, skaters, cyclistes, joggeurs… Des artistes de rue jouent de la musique, chantent, dansent, font le show devant les passants. L’ambiance est à son top le weekend, surtout le dimanche, c’est de la folie !

Je vous conseille de faire une petite ballade autour des canaux de Venice et ses jolies petites maisons. Mais le quartier que je préfère le plus à Venice c’est Abbot Kinney, un boulevard bordé de palmiers et à l’ambiance bobo et trendy où on peut faire du shopping, bruncher ou se poser en terrasse avec son laptop et travailler avec un cappuccino à la main ! Le quartier est également connu pour son street art.

En fin de journée, tout le monde afflue vers la plage pour admirer les plus beaux couchers de soleil qui font la réputation de Los Angeles. Le ciel devient alors rouge, orangé, rose ou violet selon les jours et la météo… avec en background la plage, les vagues, les palmiers.

Ocean Avenue - Santa Monica - Los Angeles
Palm-Trees-Los-Angeles-3
Venice-Los-Angeles
Abbot-Kinney-Boulevard-Venice
Santa-Monica-Los-Angeles
Venice-Beach-Los-Angeles
Venice-Beach-Life-guard-Los-Angeles-2
Santa Monica Beach Sunset - Los Angeles (2)
Santa Monica Beach Sunset - Los Angeles (5)
Venice-Beach-Boardwalk-Los-Angeles
Palm-Trees-Los-Angeles-4
Venice-Beach-Life-guard-Los-Angeles
Santa Monica Beach Sunset - Los Angeles (4)
Venice-Beach-Sunset-Los-Angele
Venice-Los-Angeles-2
The-Trendy-Style-Los-Angeles
Palm-Trees-Los-Angeles-2
Santa-Monica-Los-Angeles-2

Comment se déplacer ?

A Santa Monica comme à Venice Beach j’ai pas mal bougé à pieds, c’est le moyen idéal pour découvrir et ne manquer aucune belle adresse ou un coin de rue sympa.

Sinon pour les autres trajets j’ai acheté la TAP Card qui fonctionne exactement comme la Oyster Card à Londres ou la Opal Card à Sydney ! C’est une carte rechargeable avec le montant souhaité. Le prix de chaque trajet en bus ou en métro est ensuite débité de la carte.

Enfin, Uber ou Lyft sont de parfaits moyens de transports pour se déplacer à L.A. J’ai souvent opté pour le covoiturage avec la formule Uber Pool. Les chauffeurs sont sympa et j’ai parfois eu des discussions intéressantes avec eux.

 

Où dormir ?

L’hébergement à L.A. coûte très cher et peut sérieusement alourdir le budget surtout quand on voyage en solo ce qui était mon cas. J’ai donc opté pour les hostels, un bon moyen de rencontrer des gens, de partager des moments sympa sans se ruiner.

  • HI Los Angeles Santa Monica Hostel

Connaissant déjà cette adresse puisque j’y avais séjourné il y a 10 ans, j’ai donc réservé à nouveau avec eux. Et j’étais agréablement surprise de voir qu’ils avaient rénové les chambres et le bâtiment ! L’hostel est idéalement situé à deux pas de Ocean Avenue, la promenade en front de mer, et du Santa Monica Pier et son parc d’attraction. A proximité, des boutiques, des cafés, restos et bars animés, et même des centres de yoga ! Les transports en commun sont également accessibles à pieds. Le Top si vous cherchez un endroit clean, safe, bien situé et près de la plage !

1436 2nd St, Santa Monica

 

Où manger ?

Connu pour servir du café bio / organic, Urth possède plusieurs adresses à L.A. et propose à toute heure des sandwishs, salades, viennoiseries et cakes en format XXL ! Grande sélection de boissons chaudes et de jus de fruits frais.

2327 Main Street, Santa Monica

Une des meilleures addresses pour bruncher et passer un agréable moment ! La déco de style bohème est magnifique. Les plats sont délicieux. L’accueil et le service sont TOP !

1205 Abbot Kinney Blvd, Venice

Ce resto propose une carte 100% végétarienne avec des sandwishs, salades et bowls. Les pâtisseries avaient l’air délicieuses mais je n’y ai pas goûté. Service aimable. Plusieurs adresses à L.A.

512 Rose Avenue, Venice

  • In-N-Out Burger

Un incontournable en Californie ! Le meilleur fast-food avec un double cheese à tomber ! Tellement fan que j’ai fait 45 minutes de trajet juste pour y déjeuner ! J’ai aussi été à celui d’Indio pendant le festival de Coachella et là aussi j’ai dû commander un Uber pour y aller ! Impossible de résister à l’appel du burger !

13425 Washington Blvd, Marina Del Rey

Urth-Caffe-Santa-Monica-Los-Angeles The Butchers Daughter Venice - Los Angeles
The Butchers Daughter Venice - Los Angeles (2) Cafe-Gratitude-Venice-Los-Angeles
In-N-Out-Burger-Los-Angeles The Butchers Daughter Venice - Los Angeles (3)

Un café, une glace ?

  • Salt & Straw

Le Tout-Venice se presse le weekend chez ce glacier pour goûter ses spécialités et parfums originaux qui changent régulièrement. Les boules de glace sont aussi grosses qu’une balle de tennis ! Pour tester, il faut s’armer de patience car il y a une longue file d’attente surtout le dimanche après-midi !

1357 Abbot Kinney Blvd, Venice

  • Caffé Bella

C’est sur la grande avenue piétonne et ensoleillée bordée de palmiers et de boutiques que se situe ce café italien qui propose des boissons mais aussi de quoi grignoter. Belle terrasse pour se poser et contempler le va-et-vient.

1400 3rd Street Promenade, Santa Monica

  • The Coffee Bean & Tea Leaf

Bien meilleur que son concurrent Starbucks, ce coffee shop qui appartient à une chaîne du même nom propose des boissons ainsi qu’une sélection de cakes et viennoiseries. Son cappuccino est très bon ainsi que son pain au chocolat !

200 Santa Monica Blvd, Santa Monica

 

Mais aussi…

  • Pour le shopping

A Santa Monica, la 3rd Street Promenade est LE lieu idéal pour faire les emplettes ! C’est une grande rue piétonne bordée de boutiques, cafés, restos en terrasse… et des palmiers !

A Venice, le “must” du shopping se situe à Abbot Kinney Boulevard ! Plein de boutiques de mode trendy mais aussi les cafés et restos les plus branchés de L.A. !

  • Pour communiquer

Une fois arrivée à L.A., j’ai acheté une carte SIM locale pour mon smartphone avec internet illimité et les appels inclus aux U.S. Avec le partage de réseau, c’est très pratique lorsque je veux travailler à l’extérieur avec mon ordinateur portable. L’offre la plus intéressante est celle de l’opérateur télécom T-Mobile qui propose une carte SIM valable 1 mois pour 54$.

Adresse du T-Mobile store : 335 Wilshire Blvd, Santa Monica 

 

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *