It-bags story

Apparu dans les années 90, le it-bag est le sac “incontournable” du moment, le “must-have” des sacs, celui qui, le temps d’une saison, fait le buzz dans les magazines féminins car souvent apperçu aux bras de quelques happy few !

Vous l’aurez compris, le it-bag est l’accessoire d’une saison que toute fashionista avertie qui se respecte se doit d’avoir dans son dressing.

C’est LE détail qui fait le look !

Cette tendance s’est renforcée dans les années 2000 avec le fameux Saddle Bag crée par John Galliano pour Christian Dior, un des pionniers des it-bags !

D’autres it-bags ont ensuite pris le relais : le “Muse” d’Yves Saint Laurent, le sac baguette ou le “Spy” de Fendi, le “Paddington” de Chloé ou encore le “Jackie” de Gucci sont mis en avant par les leaders d’opinion dont des “people” et des personnalités du monde de la mode ou du cinéma.

Si le it-bag est la star éphémère des sacs, propulsé pour une durée déterminée par les marques de luxe, certains sont toutefois devenus des légendes, comme le “2.55” de Chanel, le “Birkin” et le “Kelly” de la maison Hermès, ou encore le “Lady Dior” qui fait son come-back, relançant ainsi le marché du vintage.

Je vous propose de (re-)découvrir quelques it-bags que j’ai sélectionné, dont des intemporels !

  • Voici un des plus iconiques et des plus légendaires des sacs : le “Birkin” de la maison Hermès. Crée en 1984, en hommage à Jane Birkin qui, lors d’un voyage avec Jean-Louis Dumas, PDG d’Hermès à l’époque, proposa l’idée d’un sac à la fois moderne, élégant et pratique. L’actrice et chanteuse brittanique est d’ailleurs à l’origine de sa création, d’où le nom du sac.
  • Le “Speedy” de Louis Vuitton, en toile monogrammée ou damier, est un indémodable. On peut le trouver dans différentes tailles et son prix est abordable pour l’achat d’un premier it-bag. Le “Speedy” a été relooké avec des graffitis par le new-yorkais Stephen Sprouse, et avec des couleurs acidulées par le japonais Murakami.
L’iconique et légendaire “2.55” de Chanel est le best-seller de la maison de luxe. 

Crée par Gabrielle “Coco” Chanel en février 1955, d’où son nom, il est identifiable par son cuir matelassé, sa chaîne et son fermoir appelé “Mademoiselle”. Le “2.55” est le premier sac de luxe porté à l’épaule, crée pour libérer les mains des femmes modernes.

Depuis sa création, le “2.55” a été relooké à maintes reprises par Karl Lagerfeld : vinyl, raphia, effet croco, jeans…
Une autre variante du célèbre matelassé Chanel avec son fermoir en “CC” entrelassés.
Dans la catégorie des it-bags “glamour”, mes préférés sont le “Paraty” de Chloé et le “Libertine” de Dior.
  • Le modèle “Paraty” de Chloé est le nouveau it-bag. Chic et stylé par sa forme à la fois trapèze et en rondeur, “Paraty” se porte à la main ou à l’épaule pour un look sophistiqué, en bandoulière pour un effet plus décontracté et urbain. Ma préférence va pour le petit modèle en python ou en cuir coloré.
  • Romantique et chic, le it-bag “Libertine” de Dior, inspiré de l’univers équestre, ne laisse pas indifférent : cuir souple, aspect drappé, anse tressée et lanières cousues main… des détails qui évoquent la sellerie et les mors des chevaux. Remarqué lors du dernier défilé automne hiver 2010/2011, il s’est imposé par son style et sa sobriété. Le modèle dévoile le nouveau logo de la maison qui rappelle la boucle d’une ceinture originale Christian Dior.
Place aux it-bags “rock” !
  • Le “Roady” d’YSL est le nouveau it-bag qui fait fureur chez les fashionistas. Son aspect clouté comme une étoile donne une allure rock et chic une fois porté à l’épaule. Il est une des valeurs montantes du moment !
  • Le it-bag “rock” par excellence, celui que s’arrachent tous les people et les fashion addicts : le modèle “City” de la maison Balenciaga. Souvent appelé “motorcycle”, le “City” classique doit son succès à Nicolas Ghesquière qui est à l’origine de son style moderne et tendance, son cuir d’agneau souple et légèrement craquelé pour la touche vintage et rock, ses lanières de cuir qui pendent du sac, et son petit miroir… sans oublier la gamme de couleurs dans lesquelles il est décliné : du noir au rouge, en passant par le bleu électrique, le violet, le fushia ou l’anthracite. Le “City” change de couleurs à chaque saison ce qui explique qu’il est devenu un indémodable !
Terminons ce “it-bag tour” par deux modèles trendy et so British !
  • Le it-bag de la maison Mulberry doit son nom a une histoire surprenante : la it-girl Alexa Chung s’est faite remarquée par Emma Hill, directrice artistique, alors qu’elle arborait un des modèles phares de la marque, le sac cartable “Bayswater”. En hommage à sa jeune muse, Mulberry a crée le sac “Alexa” qui est un des it-bags de la rentrée 2010, lançant ainsi la tendance des sacs cartable.
  • Voici le plus “écolo-friendly” des it-bags : le sac chaîne “Falabella” crée par Stella Mc Cartney ! La fashion designer étant végétarienne et engagée, elle n’utilise ni cuir ni fourrure dans ses collections… ce qui n’empêche pas le succès du modèle “Falabella” conçu en toile enduite avec ses chaînes, qui ne sont pas sans rappeler le “2.55” de Chanel déjà évoqué plus haut. “Falabella” se porte comme un cabas pour la journée, ou comme un sac à main – pochette pour le soir.
Et vous ? Quel it-bag préférez-vous ? Lequel avez-vous déjà adopté ?

13 Comments

  1. November 8, 2010 / 11:34

    Malheureusement, je n’en ai aucun, mais j’adore le Speedy ! Quelle classe !

  2. November 8, 2010 / 12:16

    J’ai une copie à 20 euros du Chanel noir dont j’ignorais le nom!!!

  3. November 8, 2010 / 13:30

    Pendant longtemps j’ai voulu un SPEEDY !!!! Et puis au moment de l’acheter , lorsque j’avais enfin l’argent , je me suis dis que je ne voulais pas le même que tout le monde , du coup j’ai acheté le ” MINI HL ” de chez Vuitton !!! Beaucoup plus petit , presque rikiki( sauf le prix 320 euros ! ) mais que je trouvais trooop mignon !!! Après j’ai acheté le “NOE” de chez Vuitton , mais c’était un vintage … Je les ai tous les 2 porté pendant quelques temps mais je m’en suis vite lassée … Je crois que le fait de voir ces sacs aux bras des autres , nous font rêver , mais une fois qu’il est au notre et qu’on le voit partout , on s’en lasse vite … Ou alors il faut en acheter un qui soit assez simple , comme le ” PARATY ” de chez Chloé …

    http://girlgonebad.canalblog.com/

  4. November 8, 2010 / 20:01

    Ophélie : moi aussi je voulais le Speedy… mais tu le trouves à chaque coin de rue et surtout il y a beaucoup de contrefaçon… alors je me suis finalement décidée pour un Lancel Premier Flirt couleur ‘rouge’ façon croco ! Peu de gens portent du rouge mais je trouve que c’est une couleur qui illumine une tenue sombre (noir ou gris).
    Chez Vuitton, j’ai acheté il y a 10 ans le modèle Ellipse… il est original avec sa forme en coquillage et, surtout, il est toujours en vente en boutique !

  5. November 8, 2010 / 20:56

    Ahhh le Stella Mc Cartney ! en noir, il est sublime !!!!!

  6. November 9, 2010 / 00:37

    Quand je pense que j’avais loupé un Kelly quasi neuf sur vestiairedecopines.com Rrrrr

  7. November 9, 2010 / 11:14

    Angel y Luma 🙂 J’aime bien le Stella Mc Cartney en violet… so girly !

    Sparkle : l’occasion se représentera peut-être à nouveau, qui sait ? 🙂

  8. November 9, 2010 / 17:19

    Mon préféré est le Libertine de Dior, il est super glamour, grand (un sac à main, pour moi, c’est automatiquement GRAND) et sa couleur nude est sensationnelle (je sais, je pars un peu dans tous les sens quand je parle de sac à mains :))
    Ton article est vraiment très intéressant, on apprend beaucoup de choses (comme les noms, les marques ou l’histoire).
    Bisous !
    Pauline.
    Et si tu veux faire un tour sur mon blog, n’hésite pas !
    http://Et.Dieu.Crea.La.Mode.overblog.com

  9. November 9, 2010 / 19:28

    Pauline : moi aussi je m’emballe quand je parle de sacs 🙂 Et je suis du même avis que toi pour le modèle “Libertine” surtout dans cette couleur !
    Merci pour ton message.
    Bises

  10. November 15, 2010 / 07:18

    J’adore le sac Stella Mc Cartney. Il fait déjá partie de ma pré-selection de Noël!!

  11. November 19, 2010 / 09:33

    Je rêêêve!!! du 2.55 de Chanel mais gloup! cher
    June

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *