Île de Ré

 
 

Et si on repartait en vacances, au soleil et en bord de mer ? Histoire d’oublier un peu les jours de grisaille et de pluie qui se sont abattus sur Paris dernièrement…

Cela fait déjà plus d’un mois que je suis partie à La Rochelle et sur l’île de Ré… une petite semaine de vacances pour découvrir pour la première fois ces endroits magnifiques !

Si La Rochelle est une ville dynamique le jour et très animée le soir, c’est pourtant l’île de Ré que j’ai préféré… pour son authenticité et la zénitude qui y règne !

Celle que l’on surnomme “Ré la Blanche” étonne par son architecture si particulière : des maisons blanches aux volets verts, gris ou bleus qui se ressemblent presque toutes… et beaucoup de fleurs ! Des roses trémières qu’on voit un peu partout dans les villages et qui sont emblématiques de l’île de Ré !


 
 

Les journées ne se ressemblent pas sur l’île de Ré tant il y a à découvrir !
Chaque village a sa particularité, son ambiance qui lui est propre, son marché local… 

Saint-Martin-de-Ré est la ville principale de l’île, la plus grande et la plus animée aussi. Tout se passe autour du port : cafés, restos, boutiques, glaciers et terrasses ensoleillées… Sans oublier ses ruelles pavées, sa citadelle et ses remparts qui lui donnent un cachet si particulier !

En empruntant la route des remparts depuis la citadelle et, au delà, en longeant la mer on arrive au village de La Flotte : un village paisible qui mérite une visite, avec son petit port et son marché médiéval où il fait bon flâner !

La Flotte et Saint-Martin-de-Ré sont les deux incontournables de l’île de Ré à ne manquer sous aucun prétexte ! Et je recommande vivement la promenade qui relie ces deux villages le long de la mer, à pied ou à vélo !

D’autres villages sont à découvrir : Les Portes-en-Ré situé à l’extrémité de l’île, Le Bois-Plage et son marché local (le plus grand de l’île).

île de Ré - port de Saint-Martin-de-Ré

île de Ré - La Flotte

île de Ré - marché médiéval de La Flotte

île de Ré


Où dormir ?

Sur l’île de Ré, je vous conseille vivement de louer une maison si vous êtes entre amis ou un hébergement en chambre d’hôtes… c’est plus authentique ! 😉
www.iledereloc.com

Où manger ?

La Bazenne
Situé sur la place du village, La Bazenne est l’endroit idéal pour déjeuner en terrasse, autour d’une bonne crêpe ou d’une salade généreuse, et dans une ambiance animée ! C’est the place to be pour voir et être vu !
14 Place Liberté, Les-Portes-en-Ré

Les Colonnes
Idéalement situé sur le port de Saint-Martin, avec sa grande terrasse ensoleillée, Les Colonnes propose deux univers de restauration différents : un bistrot-crêperie et un restaurant classique de poissons et grillades.
C’est aussi le restaurant de l’hôtel du même nom.
19 Quai Job Foran, Saint-Martin-de-Ré

Glacier La Martinière
C’est LE glacier de l’île de Ré ! Élu 5e meilleur glacier en 2012 par le “Gault et Millau”, c’est une institution de l’île, un incontournable à ne pas manquer !
La carte des glaces est impressionnante avec des crèmes glacées et des sorbets aux parfums plus originaux les uns que les autres : corne de gazelle, mangue gingembre, Red Bull, framboise et poivron rouge, huître et caviar… 
19 Quai de la Poithevinière, Saint-Martin-de-Ré


 
 


Où se baigner et bronzer ?

Les plus belles plages se situent au sud de l’île, au Bois-Plage-en-Ré : des kilomètres de plages de sable blond pour le farniente ou les sports de glisse !
Mes préférées : la plage du Gros-Jonc et Les Gollandières
Je n’ai par contre pas aimé celles à proximité des Portes-en-Ré

6 Comments

  1. September 22, 2013 / 17:15

    J’ai vécu à La Rochelle sans jamais mettre les pieds à lÎle de Ré, quelle honte ! Ca a l’air génial, un superbe article qui donne envie d’aller s’y perdre pour la découvrir à son tour 🙂

    Bises
    Mélinda

    • Sarah
      Author
      September 22, 2013 / 17:37

      Aaa ?! tu as vécu combien de temps à La Rochelle ?
      L’île de Ré est à quelques minutes en bus et mérite vraiment d’être visitée, ne serait-ce qu’une fois… Remarque j’ai vécu à Nantes durant une année pour mes études sans jamais avoir mis les pieds à La Baule 😉
      Bises miss

    • Sarah
      Author
      October 1, 2013 / 13:26

      merci 🙂 moi aussi j’ai préféré St Martin de Ré

  2. September 19, 2018 / 09:57

    J’aime beaucoup. Il faut vraiment que j’y aille.

    • Sarah
      Author
      September 19, 2018 / 10:15

      Je te le souhaite 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *