Cuba, salsa y mojito : La Havane

Che guevara mural

Partir au soleil en plein hiver, surtout lorsque celui-ci est long et rude, est une expérience unique, dynamisante, requinquante… presque vitale !
Et cette année tout particulièrement, avec la neige et le froid polaire, j’avais plus que jamais ab-so-lu-ment besoin de partir dans des contrées lointaines, à la recherche de plages, de chaleur, de ciel azur et de dépaysement !
Alors que je m’étais d’abord fixée sur le Brésil puis Miami, c’est finalement à Cuba que j’ai posé mes valises… et mes tongs ! Une destination qui mixe découverte culturelle, fiesta et farniente… Première étape : La Havane.







Au pays des mojitos, du cigare et de la salsa, La Havane est une étape indispensable… car se contenter uniquement des stations balnéaires et zapper cette ville historique c’est comme visiter la Côte d’Azur et switcher Paris et sa Tour Eiffel !

Nous avons donc parcouru les quartiers de La Havane dont le Vedado, Plaza de la Revolución, el Malecón et La Habana Vieja, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs dans ce quartier que nous avons passé le plus de temps, entre promenades dans les ruelles pavées pour admirer les maisons aux façades colorées, apéros en terrasse et visites, tout en nous imprégnant de l’ambiance festive qui y règne de jour comme de nuit… car le folklore et la musique sont présents à chaque coin de rue, et tout est prétexte pour danser la salsa !  

Du centre historique de La Havane au Vedado, quartier résidentiel calme où il fait bon flâner, il suffit de marcher le long du Malecón ou prendre un coco-taxi… puis remonter à pieds jusqu’à Plaza de la Revolución où domine un gigantesque portrait du “Che”. 

Cuba, La Havane, Floridita



Che Guevara est partout à Cuba : des fresques murales jusqu’aux tee-shirts et autres souvenirs !



Un coco-taxi, sorte de tuk-tuk cubain… cousin du tuk-tuk thaïlandais 😉

 


Ce que j’ai le plus aimé : La Habana Vieja et son ambiance, la musique présente un peu partout (“Guantanamera, guajira Guantanamera”), les belles américaines des 50’s, le mojito !, les ballades en coco-taxi les cheveux au vent, la nonchalance chez certains Cubains et leur âme festive mais aussi leur courage face à la situation du pays

Ce que j’ai le moins aimé : certains contacts pas désintéressés (attention aux Jineteros !) et le fait d’être perçue comme un porte-monnaie sur pattes… 


Où dormir ?

Hôtel Florida 4*
Un hôtel chic et plein de charme situé au cœur du centre historique de La Havane pour sentir au maximum l’ambiance locale. Belle architecture coloniale et joli patio où siroter des mojitos.
Calle Obispo esq. a Cuba., La Habana Vieja

Si vous préférez l’authenticité cubaine, vous pouvez dormir chez l’habitant dans les “casas particulares”.

Où manger ?

El Templete
Une adresse à ne manquer sous aucun prétexte ! El Templete est un resto qui nous fait plus penser à Deauville-Trouville qu’à Cuba mais les plats sont à tomber… avec des spécialités de la mer et un cheesecake original !
Ave. del Puerto esq. a Narciso Lopez, La Habana Vieja

El Tejadillo
Un resto d’hôtel plutôt correct, avec ambiance musicale. Idéalement situé à deux pas de la très animée Plaza de la Catedral.
Calle Tejadillo, No.12 esq. a San Ingnacio, La Habana Vieja

El Patio
Directement situé sur la Plaza de la Catedral, c’est l’endroit idéal pour les apéros en terrasse. Le soir, on peux y diner… toujours en terrasse ou dans le sublime patio.
Plaza de la Catedral, La Habana, Cuba

Paladar Gringo Viejo
C’est une spécialité à Cuba : manger chez l’habitant ! Outre les restos d’État, les paladares sont des “restos” tenus par des particuliers où l’on peut déguster une cuisine cubaine “de la casa”. Le flan crème caramel est une tuerie !
Calle 21 No 454, entre Calles E y F, Vedado, La Habana

Où boire un verre et danser la salsa ?

La Bodeguita del Medio
Lieu culte qu’on ne présente plus ! Seul inconvénient : l’endroit est petit et bondé ! Certains vont jusqu’à dire que c’est un attrape-touristes… pas faux 😉
Calle Empedrado entre Cuba y San Ignacio, La Habana Vieja

El Floridita
Pour déguster un des meilleurs daïquiris de la ville… en compagnie d’Ernest Hemingway 😉
Calle Obispo 557 esq. a Monserrate, La Habana Vieja


6 Comments

  1. April 12, 2013 / 09:42

    Hummm, mais c’est que tu me donnes envie de faire ma valise là tout de suite:)
    Le coco taxi est un concept que j’aime deja….J’espere voir la suite tres bientot!
    Bises

    • Sarah
      Author
      April 12, 2013 / 09:45

      Eh bien… moi aussi je veux faire mes valises là, maintenant, tout de suite… Now ! Tu viens avec moi ? :);)

  2. April 12, 2013 / 19:34

    Cuba! Toutes les personnes que je connais qui ont eu la chance d’y aller ont adoré. Tes photos montrent la couleur de ce pays, et sa particularité également. J’espère y aller un jour. Merci pour cette visite.

    • Sarah
      Author
      April 12, 2013 / 20:07

      Merci Coline Baptista. Je suis ravie que ça te plaise 🙂 Je te souhaite d’y aller. J’aimerai y retourner mais en mode “sac-à-dos”. Bises <3

  3. Léonie
    April 16, 2013 / 22:31

    pas mal du tout ce petit résumé de nos vacances. tu es très douée .

    • Sarah
      Author
      April 16, 2013 / 22:48

      héhé 😉 merci miss ! et… welcome to my blog 🙂 Bises <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *