La Corse et ses plages de rêve

Corse - Plage du Lotu (2)

Hello les amis !

En ce moment, j’ai un peu de mal à passer à l’automne sur le blog alors je vous propose de prolonger encore un peu l’été et de voyager depuis votre ordi ou smartphone sans quitter votre fauteuil. Direction la Corse !

Après Calvi et le festival Calvi on the Rocks, voici la suite du séjour en Corse où j’ai passé dix jours en juillet dernier. C’est peu mais suffisant pour une première approche et visite des incontournables de l’île même s’il reste des endroits magnifiques que je n’ai pas visité. Il m’a fallu donc faire des choix, ce qui n’est pas facile.

Je suis arrivée par Bastia et suis allée directement à Saint-Florent où je suis restée deux jours avant de continuer vers Calvi.

 

  • ST-FLORENT

Saint-Florent est un village tranquille qui a beaucoup d’atouts avec son port de plaisance et sa citadelle mais surtout par sa situation idéale pour visiter pleins d’endroits parmi les plus beaux de l’île : le Cap-Corse, le Nebbiu, le village de Nonza, le Désert des Agriates et ses plages de rêve… C’est donc une étape incontournable car c’est du port de Saint-Florent que partent les bateaux pour les plages paradisiaques du Lotu et de Saleccia. Les plus belles plages de Corse selon moi !

J’ai donc profité des deux jours pour visiter celle que l’on surnomme le « petit St-Tropez de la Corse ».
J’ai apprécié les promenades sur le port de plaisance le matin et le soir pour profiter de l’ambiance animée, flâner dans les ruelles et faire une pause sur la place de l’Ancienne Poste appelée aussi place Doria où se trouve une petite fontaine, de jolies boutiques et des terrasses pour boire un verre au coucher du soleil ou dîner un peu à l’écart de l’effervescence touristique.

Depuis la citadelle, j’ai pu admirer un magnifique coucher du soleil avec une vue sur le Golfe de Saint-Florent.

Bastia - Corse

Bastia et ses façades colorées

Corse-St-Florent-3 - sunset
Corse-Saint-Florent
Corse-St-Florent-4
Corse-St-Florent-2

  • LES PLAGES DU LOTU ET DE SALECCIA

La journée démarre tôt le matin par un petit déj’ en terrasse face au port avant de prendre le bateau pour une agréable ballade jusqu’à la plage du Lotu puis la plage de Saleccia, les plus belles plages de Corse !

Situées dans le Désert des Agriates, ces plages paradisiaques aux eaux turquoises sont inaccessibles en voiture. Le meilleur moyen d’y aller est donc de prendre le bateau depuis Saint-Florent.

Arrivée sur la plage du Lotu, j’ai pris le temps d’admirer le panorama et prendre quelques photos avant de me poser sur le sable. Le cadre est magnifique, avec une vue sur les montagnes corses. Le temps semble être suspendu. Alors on se laisse aller avec au programme : baignade et farniente.

J’y ai passé la demi-journée avant de continuer vers la plage de Saleccia où j’ai passé toute l’après-midi. Pour y aller, j’ai pris un 4×4 que j’avais réservé en même temps que les trajets en bateau avec la compagnie Le Popeye. Si vous êtes courageux vous pouvez y aller à pied par le sentier du littoral.

La navette nous a déposé près d’une paillotte pour déjeuner. Puis, après quelques minutes de marche dans les dunes, j’ai rejoint la magnifique plage de Saleccia. Là, un panorama splendide apparaît devant mes yeux émerveillés ! Je vois une grande plage de sable blanc et fin entourée de pins avec une mer turquoise et transparente, des dégradés de bleus à l’infini. Un vrai paysage de carte postale !

Une fois dans l’eau, une question m’a traversé l’esprit… Pourquoi partir au bout du Monde, faire des heures d’avion et des milliers de kilomètres pour voir des plages paradisiaques alors que nous avons des plages de beauté similaire ici, à presque 1h d’avion de Paris ? Il existe en Corse des plages de rêve qui n’ont rien à envier à celles des Caraibes ou de l’Océan Indien.

Retour en bateau à Saint-Florent pour admirer le coucher du soleil et pour dîner. Une belle façon de clore cette journée inoubliable, la plus belle de tout mon séjour ! J’en garde de très beaux souvenirs…

Corse-Plage-du-Lotu-4
Corse - Plage du Lotu (1)
Corse-Plage-du-Lotu-3
Corse-Plage-du-Lotu-5
Corse-Plage-de-Saleccia-10
Corse-Plage-de-Saleccia-15
Corse - Plage de Saleccia (14)
Corse - Plage du Lotu (9)
Corse - Plage de Saleccia (13)
Corse - Plage du Lotu (7)
Corse - Plage de Saleccia (11)
Corse - Plage du Lotu (8)
Corse-Plage-de-Saleccia

 

Où manger ?

  • Ind’e Lucia

Très bon resto situé sur une petite place animée le soir notamment lorsqu’un groupe de musique joue au café d’en face. Plats faits maison et à base de produits frais. Le fiadone, spécialité corse, est un des meilleurs que j’ai goûté.

Place de l’Ancienne Poste, Saint-Florent

  • A Piniccia di Saleccia

Cette paillotte située à proximité de la plage paradisiaque de Saleccia propose des plats aux portions généreuses à déguster tranquillement assis à l’ombre des pins ou à emporter. Les pizzas sont délicieuses !

Lieu Dit Acqua Dolce, Santo-Pietro-di-Tenda

  • La Gelateria de Saint-Florent

Grand choix de glaces dont certaines au parfum original (brocciu, maquis, figues).  

1 Rue Furnellu, Saint-Florent

 

Excursions et Sorties en mer

Cette compagnie propose des promenades en mer et des excursions autour de Saint-Florent notamment la visite du Cap-Corse et du village de Nonza ainsi que des navettes et taxi-boat pour les plus belles plages de Corse : la plage du Lotu et la plage de SalecciaC’est avec Le Popeye que je me suis rendue sur ces deux magnifiques plages pour y passer une des journées les plus mémorables de mon séjour en Corse !
Pour aller d’une plage à l’autre, vous pouvez soit y aller à pied par le sentier du littoral, soit en 4×4.

Port de Saint-Florent (voir plan sur le site internet) 

 

Share:

3 Comments

    • Sarah
      Author
      October 8, 2018 / 16:56

      Merci Pauline 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *