Calvi on the Rocks

Calvi on the Rocks - Plage-et-Citadelle

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir Calvi et son festival Calvi on the Rocks auquel j’ai assisté pour la première fois en juillet dernier.

Cela faisait longtemps que je rêvais de retourner en Corse pour bien visiter les incontournables de l’île et prendre mon temps. Et ça tombait bien puisque qu’il y avait le festival Calvi on the Rocks que je voulais faire aussi depuis un moment ! J’ai donc booké mes billets et organisé mon séjour 1 mois avant le festival.

Depuis Bastia où je suis arrivée, je me suis directement rendue à Saint Florent où j’ai passé deux jours, ensuite Calvi pour quatre jours avant de partir vers le sud à Porto Vecchio et Bonifacio. Bien sûr il y a plein d’endroits sublimes à découvrir sur l’île de beauté mais comme je n’avais que dix jours j’ai du faire des choix.

Dans cet article, je vous parle de Calvi, une des plus belles villes de Corse, et du festival Calvi on the Rocks pour lesquels j’ai souhaité consacrer un article à part.

 

  • CALVI 

Calvi est un de mes plus gros coups de cœur de ce séjour en Corse. J’ai adoré l’ambiance cool, bohème et festive de cette ville où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tellement il y a des choses à faire et à visiter !

Calvi est une ville authentique avec ses petites ruelles pittoresques, sa marina, sa citadelle, ses petites boutiques pour les addicts du shopping et ses restos parmi les meilleurs de l’île !

Contrairement à d’autres villes en Corse, Calvi est très bien desservie et on peut bouger aux alentours jusqu’à l’Île Rousse, Lumio, Sant’Ambroggio même sans voiture. Train, bus et bateaux permettent de visiter parmi les plus beaux endroits de l’île : la Réserve de Scandola, Girolata, la plage de Saleccia

 

  • LE FESTIVAL CALVI ON THE ROCKS

C’était ma première fois au festival de Calvi on the Rocks, depuis le temps que j’en rêvais eh bien cette année fut la bonne ! Contrairement à beaucoup de blogueuses qui sont invitées par les marques, je suis partie par mes propres moyens.

Le festival est organisé chaque année au mois de juillet et sa particularité par rapport à d’autres grands événements de ce genre est qu’il a lieu en bord de mer, sur la plage et sous le soleil, dans un cadre magnifique. Le dress code pour ce festival est donc la tenue de plage, maillot de bain, paréo, petite tunique ou robe bohème… Les pieds dans le sable ou dans l’eau, on danse, on se baigne, un verre de cocktail à la main jusqu’au coucher du soleil. Et le soir, la fête se poursuit sur le port, au pied de la citadelle, avec les lives et jusqu’au lever du soleil Chez Tao pour les plus courageux.

Cette année les artistes présents étaient nombreux : IAM (que j’adore), L’Impératrice (coup de cœur musical du moment), Cut Killer, Etienne de Crécy, Booba… Beaucoup de musique électro, rap, hip-hop.

Trois plages accueillent le festival avec au programme de la musique et des animations sur les différents stands des marques qui participent à l’événement (Ba&Sh, Caudalie, Lancaster, Havaianas…).

Les plages Octopussy et In Casa sont toutes deux situées dans le quartier de la Pinède. On peut donc aller d’une plage à l’autre le même après-midi. Quant à la Villa Schweppes, celle-ci est installée sur la paradisiaque plage de l’Alga où se trouve le Mar A Beach, uniquement accessible par bateau ou 4×4.

J’ai adoré l’ambiance, la programmation musicale et les animations à In Casa ainsi qu’à la Villa Schweppes !

Port de Calvi vue du bateau
Port-de-Calvi-Panorama
Calvi
Calvi on the Rocks - Citadelle de Calvi et Plage
Calvi Panorama
Calvi promenade sur le port
Calvi Citadelle vue du bateau
Calvi-On-The-Rocks-2018 - stand BaSh
Calvi on the Rocks - Citadelle Calvi - Corsica
Calvi-On-The-Rocks-2018 - stand Caudalie
Reserve de Scandola - Corse
Reserve de Scandola - Corse

Comment se déplacer ?

N’ayant pas loué de voiture, je me suis déplacée en bus avec la compagnie Autocars Santini depuis Bastia jusqu’à l’Ile Rousse en passant par Saint Florent. Le réseau de bus est assez développé pour relier les principales villes de l’île. C’est un bon moyen de visiter la Corse si vous voyagez en solo ou si vous ne souhaitez pas conduire.

Depuis l’Ile Rousse j’ai rejoint Calvi par le train de Balagne surnommé « U Trinighellu » ou appelé aussi le Petit Train des Plages puisqu’il longe la côte et s’arrête devant chaque plage.

Une fois à Calvi, je faisais presque tout à pieds 🙂

 

Où dormir ?

L’hébergement peut coûter cher si on voyage en solo (et c’était mon cas !). J’ai booké à peine 1 mois avant le festival donc tout était déjà full même sur les sites de locations comme AirBnB ! L’hébergement en camping s’est présenté comme étant la meilleure solution même si je n’avais jamais fait de camping avant Calvi. C’était donc une première pour moi ! Il y a beaucoup de campings à Calvi, l’important est de choisir le bon endroit, clean et bien situé.

Camping Paduella

Mon choix s’est porté sur le Camping Paduella, très bien situé dans le quartier de la Pinède à quelques mètres de la plage et du festival avec notamment les plages Octopussy et In Casa où on fait la fête toute l’après-midi. La station de train se trouve également à 5 minutes à pieds du camping. Le centre de Calvi et la citadelle sont accessibles en 15 minutes à pieds.

 

Où manger ?

  • A Piazzetta

Cette adresse est une institution, “the place to be” pour dîner à Calvi ! Vu le succès, c’est blindé tous les soirs et il faut s’armer de patience pour avoir une table, idéalement à l’extérieur en terrasse, car le resto ne prend pas de réservation. Côté cuisine, tout est délicieux et les portions sont très généreuses ! Les pâtes sont servies dans une grande poêle. Quant au dessert, c’est là que j’ai goûté le meilleur fiadone, un gâteau corse qui ressemble au cheesecake.  Accueil et service au top ! C’est un des meilleurs restos où j’ai mangé de tout mon séjour en Corse !

15 Boulevard Wilson, Calvi

  • Octopussy

C’est une de plages où se déroule le festival. On peut y déjeuner avec une belle vue sur la mer. Les plats sont bons mais le prix des boissons est excessif. La toute petite bouteille d’eau à 5€ m’a fait tourner la tête !

Pinède Plage, Calvi

  • Les Dunes

Jolie paillote à la déco bohème située sur la plage, pas loin d’In Casa, avec une belle vue sur la mer et la citadelle. C’est une de mes adresses préférées pour déjeuner. Les salades sont copieuses et très bonnes. Accueil et service agréables.

Route de la Pinède, Calvi

  • Santa Maria

Cette adresse est une de mes préférées et parmi les meilleures où j’ai mangé durant mon séjour.
Les tables sont installées à l’extérieur sur une petite place animée et dans un joli cadre.
Les plats sont délicieux. Accueil et service agréables et chaleureux !

Place de l’Eglise, Calvi

  • L’Escale

Un café-bar-restaurant idéalement situé sur le port et qui a l’avantage d’être un spot agréable pour prendre un verre au coucher du soleil. J’y suis allée deux fois, pour déjeuner et pour l’apéro. Le soir c’est très animé.

Quai Adolphe Landry, Calvi

  • Le comme chez soi 

Mon avis est très mitigé sur ce restaurant situé sur le port et près de la citadelle. La cuisine est bonne et les plats sont frais même si ça reste assez cher par rapport à d’autres adresses bien meilleures. Mais c’est surtout l’accueil et la prise en charge qui m’ont déçue… En fait, pendant le festival, les tables en terrasse sur le port sont réservées aux groupes de 4 personnes et plus, vous ne choisissez donc pas votre table, c’est le staff qui vous installe, et il a fallu que j’insiste pour être correctement installée. Ceci dit, j’y ai très bien mangé donc je mets l’adresse ici même si au “comme chez soi” je ne me suis pas vraiment sentie comme chez moi… et c’est bien dommage.

Quai Adolphe Landry, Calvi

  • O’Délices de l’île

Une boutique-épicerie qui vend des produits typiques et des spécialités corses où on peut également manger puisqu’elle fait aussi office de café-resto-salon de thé.

8 Boulevard Wilson, Calvi

Les-Dunes-Plage-Calvi-On-The-Rocks-2018 Octopussy-Calvi-On-The-Rocks-2018

Où boire un verre, danser ?

  • L’Escale

Sur le port, un spot agréable pour les apéros au coucher du soleil. Très bons cocktails.

Quai Adolphe Landry, Calvi

  • L’Eden

Ambiance de folie le soir sur le port où tout le monde danse jusqu’au bout de la nuit !

Quai Adolphe Landry, Calvi

 

Excursions et Sorties en mer

Cette agence organise excursions, visites et ballades en mer dans une ambiance conviviale et en petit groupe.
Je suis partie une demi-journée en bateau pour visiter la Réserve de Scandola et c’était top !
Une excursion à la journée est proposée également pour la plage de Saleccia qui, pour moi, est la plus belle de toute la Corse !

Quai Adolphe Landry, Calvi

 

Share:

10 Comments

  1. September 17, 2018 / 10:52

    J’adorais visiter la Corse 🙂 Tes photos donnent vraiment envie! Merci pour le partage.

    • September 17, 2018 / 11:19

      Merci à toi.
      Je te souhaite d’y aller 🙂
      Des bisous

  2. September 17, 2018 / 11:23

    Coucou Sarah, wah quel article ! Tu m’as donné, mais tellement envie d’y aller. Quand j’ai su que certaines youtubeuses que je suis partaient pour le Calvi on the Rock, je me suis renseignée sur ce que c’était, où c’était, comment y aller, etc, mais j’avoue que ça coûte une blinde et j’ai dû me résoudre à ne pas y aller. C’est vrai, comme tu le dis si bien, que c’est pas la même quand les marques invitent des influences et quand tu y vas par tes propres moyens. Mais je ne désespère par d’y arriver un jour ! Tes photos sont absolument sublimes et tu as l’air d’avoir passé un bon séjour ! Je garde ton article dans un coin, en espérant m’en resservir quand je pourrais y aller à mon tour. Bonne continuation à toi et merci pour le partage et la découverte. Bisous

    • September 17, 2018 / 11:34

      Merci ma belle. Je suis contente que mon article te plaise. Pour ce qui est du festival et de la Corse en général, tu peux y aller sans exploser ton budget. La plupart des festivaliers partent en camping. Ce qui m’a coûté le plus en termes de budget c’est les restos ! Mais là aussi tu peux réduire les sorties au resto car après tout ça dépend de tes priorités. Et pour le festival, tu peux y aller quelques jours au lieu de la semaine entière.
      La plupart des influenceuses y sont invitées pour 2 ou 3 jours, pas plus.
      En tout cas, je te souhaite vraiment d’y aller si c’est ton souhait 🙂

      Des bisous xx

  3. September 17, 2018 / 19:10

    Hello! Wow merci pour tous ces bons plans, il n’y a plus qu’à préparer les valises 🙂 ça a l’air super dépaysant en tous cas pour moi qui vit sur une ile anglaise

    • September 17, 2018 / 20:26

      Merci Audrey 🙂
      En effet pas besoin d’aller très loin pour se ressourcer : il y a tout ce qu’il faut en Corse !
      Je pense que chez toi aussi ça doit être joli et dépaysant
      Bises

  4. September 17, 2018 / 23:01

    Coucou,
    Oh ton article me rappelle plein de bons souvenirs puisque j’ai été à Calvi moi aussi, j’en avais parlé sur le blog, et quel endroit magnifique ! Je te rejoins totalement, c’est magique et les paysages sont sublimes ! Tu me donnes de nouveau envie de partir en vacances ahah !
    Des bisous 🙂

    • September 18, 2018 / 10:34

      Hello
      Aaaaa je vais aller lire ton article sur Calvi ! 🙂
      C’est vrai que c’est un endroit magnifique tout comme Bonifacio qui est mon plus gros coup de coeur !
      Bises xx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *