Byron Bay ~ Australia

Byron Bay Sunset (2)

Hello !

Me revoilà pour la dernière étape de mon séjour en Australie, là aussi une de mes préférées puisque j’attendais avec impatience de découvrir cet endroit mythique dont j’ai tant entendu parler puisqu’il s’agit de Byron Bay.
Comme je vous l’avais raconté ici, je devais y aller après Sydney mais la météo étant parfois capricieuse, j’ai du revoir mes plans. J’ai donc terminé ce voyage par cinq jours de détente totale et de chill à Byron Bay, connue mondialement comme étant le paradis des surfeurs. Mais avant, j’ai fait un stop à Noosa. Et pour finir, j’ai pris mon avion du retour depuis Brisbane.

 

Noosa

Noosa est une station balnéaire huppée du Queensland et de la Sunshine Coast qui mérite bien qu’on s’y arrête pour quelques jours.

Quand j’ai booké mon hébergement, tout était full. J’ai donc logé à Sunshine Beach, banlieue résidentielle de Noosa où mis à part sa grande plage de sable fin il n’y avait pas grand chose à faire… J’ai ensuite changé de hostel pour aller dans le centre, le vrai Noosa, là où il y a de l’ambiance… Et j’ai adoré ! Tellement, que j’aurai souhaité y rester plus longtemps et prolonger mon séjour.

Noosa Heads est une sorte de mini Saint-Tropez où tout est concentré autour de sa longue plage et de Hastings Street où sont alignés bars branchés, restos trendy, coffee-shops, boutiques de mode… L’ambiance est décontractée, cool, aussi bien en journée qu’en soirée et malgré le monde qu’il y a.

Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir mais la météo n’était pas top puisque j’ai eu droit à des pluies tropicales assez fortes pendant mon séjour sinon je serai bien allée au Noosa National Park pour voir les koalas en pleine nature ! En tout cas, ça ne m’a pas empêchée de profiter des deux jours passés à Noosa.

Byron Bay

Byron Bay est sans doute un des endroits les plus chamallow de la planète puisque celle que l’on désigne comme “la ville la plus cool d’Australie” offre une ambiance assez particulière… Elle est à la fois surf, hippie et bohème ! L’atmosphère est donc très Peace & Love, jeune et festive. Ici, on peut se balader pieds nus et on circule en voiture avec respect et savoir vivre puisque cette station balnéaire à taille humaine ne comporte aucun feu de signalisation.

Les journées sont rythmées par des ballades dans la nature et en bord de mer, un bon brunch, un peu de shopping, une session de surf ou un après-midi farniente et baignade à la plage jusqu’au coucher du soleil où tout le monde se retrouve à Main Beach pour admirer le ciel rose-orangé.

Le soir, face à la plage ou dans la rue principale, des musiciens viennent jouer de la guitare, chanter, improviser un mini-concert de reggae dans une ambiance de coolittude ! La fête est un peu partout, surtout le weekend ! Ici, c’est Good Vibes Only !

Tout est concentré autour de Jonson Street, l’avenue principale bordées de boutiques de surf, de restos et de bars trendy. A proximité et dans un carré formé avec la très branchée Fletcher Street, il y a plein de boutiques fashion et de déco style bohème pour mon plus grand bonheur ! Sans oublier un autre aspect de Byron Bay : son street art !

C’est aussi à Byron Bay où l’on ressent le plus l’Australian Way of Life : un mode de vie sain, axé sur le sport, le bien-être, la nourriture healthy et la protection de l’environnement. Les Australiens aiment ponctuer leurs phrases par un “No Worries“, une expression qui témoigne de leur état d’esprit cool. D’ailleurs cette No Worries attitude a fini par déteindre sur moi puisque je ne me suis jamais sentie aussi bien, aussi zen et décontractée que lors de ce séjour… Un sentiment partagé avec de nombreuses personnes que j’ai rencontrées là-bas.

Mais ma plus belle expérience à Byron Bay reste celle où, levée à 4h30 du matin, je me suis rendue au lighthouse pour admirer le lever du soleil. Le panorama est magnifique avec d’un côté la plage et de l’autre côté Cape Byron. Je prends mon temps pour savourer et immortaliser ce moment magique où le soleil, petite boule jaune-orange, fait petit à petit son apparition à l’horizon. Juste inoubliable…

La matinée s’est poursuivie par une ballade à pieds depuis le phare jusqu’à Main Beach qui m’a permis de longer la côte et admirer le paysage sublime en passant par la paisible Wategos Beach, l’autre célèbre plage de Byron Bay, où les influenceuses australiennes shootent leurs photos qu’on voit sur Instagram.

Je garde de Byron Bay plein de beaux souvenirs… Maintenant place aux photos !

Gone Surfin Byron Bay
Byron Bay - Beach
Me in Byron Bay
Byron Bay - Beach (5)
Byron Bay - Beach (3)
Byron Bay - Sunrise
Cape Byron
To the Beach - Byron Bay
Byron Bay - Beach (2)
Byron Bay - Beach (6)
Byron Bay Sunrise
Spell - Byron Bay
Byron Bay Sunset
Byron Bay Street Art
Byron Bay Street Art (2)
Love - Byron Bay
Byron Bay Full Moon

Brisbane

J’ai terminé mon voyage par deux jours à Brisbane… et mal m’en a pris puisque cette ville n’a rien de vraiment cool. C’est plutôt une ville business qui manque de charme. Je n’ai d’ailleurs pas du tout accroché ! Comme je devais prendre mon avion du retour depuis l’aéroport de Brisbane je me suis dit qu’il serait bien d’en profiter pour visiter la ville sauf que… Brisbane n’est pas située en bord de mer, le climat est très chaud avec pas moins de 30°C sans l’air frais marin et avec une atmosphère un peu caniculaire. Alors oui, il y a un grand lagon artificiel comme à Airlie Beach sauf que voilà ce n’est pas trop mon truc. Je voulais absolument visiter le sanctuaire de Lone Pine pour approcher koalas et kangourous de près, même si j’aurai préféré les voir dans leur milieu naturel, in the wild. Sauf que j’étais malade ces deux derniers jours passés à Brisbane… pas top. J’en ai tout de même profité pour faire une mini croisière sur le fleuve, me promener autour du lagon et faire mes dernières emplettes sur Queen Street.

Voilà, c’est la fin du voyage et la réalisation d’un rêve que j’avais depuis plus de dix ans !
J’espère que vous avez apprécié de lire mes articles sur mon séjour en OZ et que ça vous a donné envie d’y aller à votre tour ! Je vous laisse avec quelques infos et les bonnes adresses… 🙂

XoXo

 

Comment y aller ?

De Rainbow Beach à Noosa puis de Noosa à Byron, j’ai fait les trajets en bus avec la compagnie Premier Motor Service qui propose des tarifs plus abordables que Greyhound.

De Byron à Brisbane, j’ai fait le trajet avec Greyhound car les horaires proposés étaient plus intéressants, moi qui souhaitait rester une journée entière à Byron et prendre le bus en fin de journée. L’avantage aussi c’est le WiFi à bord du bus.

 

Comment se déplacer ?

A Noosa comme à Brisbane, je me déplaçais en bus avec la compagnie Translink. Les transports en commun coûtent cher quand on prend un ticket simple puisque je ne suis restée que deux jours dans chacune de ces villes. Le point positif est qu’un ticket est valable pendant deux heures durant lesquelles on peut se déplacer autant qu’on veut.

A Brisbane, je me suis également déplacée en ferry avec le CityHopper (également d’autres infos ici) qui permet notamment de passer d’une rive à l’autre. Certains sont gratuits, d’autres payants.

Enfin, pour rejoindre l’aéroport de Brisbane depuis mon hostel, j’ai pris la navette Con-X-ion.

 

Où dormir ?

  • Noosa Heads YHA, Halse Lodge

J’ai passé un séjour agréable et paisible dans cette grande maison située dans un coin boisé, à quelques pas des animations de la ville. Je ne peux expliquer pourquoi j’ai adoré cet endroit mais je me suis sentie comme dans une maison familiale de vacances, avec une ambiance chaleureuse…

2 Halse Lane, Noosa Heads, QLD

  • Wake Up! Byron Bay

C’est le meilleur hostel où j’ai séjourné de toute ma vie… et de loin ! Un hostel cinq étoiles situé face à la plage, dans un quartier calme et un peu à l’écart de l’effervescence de Byron. Tout est clean, spacieux, confortable, cosy… J’ai adoré ! Tout y est pour qu’on s’y sente bien et pour passer un super séjour : chambres, cuisine équipée, espaces communs dont un lounge, un jardin / patio avec tout le nécessaire pour organiser un BBQ et pique-niquer, des hamacs pour se détendre… Côté loisirs, des visites et excursions sont organisées tous les jours ainsi que des soirées à thèmes, des cours de yoga également (c’est là que j’ai eu mon premier cours de yoga, en plein air), prêt de planches de surf… Jolie déco dans un style beach et bohème surtout à la réception.
Enfin, un service de navettes gratuites jusqu’au centre ville est proposé même s’il est possible de s’y rendre à pieds.
Une chouette adresse que je recommande vivement si un jour vous allez là-bas.

25 Childe Street, Byron Bay, NSW

  • Brisbane City YHA

Un hostel sympa situé en centre ville et dont le point fort est le rooftop avec sa piscine et quelques tables pour manger ou boire un verre avec la vue sur Brisbane. Des visites et excursions sont organisées en journée pour découvrir la ville. Personnel accueillant et serviable.

392 Upper Roma Street, Brisbane, QLD

 

Où manger ?

  • BayGer

C’est ici que j’ai mangé le meilleur burger de toute ma vie ! Le pain, la viande, le fromage… tout est frais et fait maison ! Une formule inclut une limonade et des frites à la patate douce. C’est délicieux et inoubliable !

1/8 Jonson Street, Byron Bay, NSW

C’est la meilleure adresse pour bruncher ou dîner, avec un grand choix de plats et de cakes. J’y ai très bien mangé et j’en garde un bon souvenir. Le service est cool et sympa. Belle déco dans un style loft et branché avec un énorme sigle peace & love sur la devanture qu’on ne peut louper. Terrasse agréable en journée comme en soirée avec des musiciens qui viennent gratter la guitare de temps en temps.

7 Jonson Street, Byron Bay, NSW

  • Combi

Un bel endroit pour un petit déj’ ou un brunch healthy. La déco est bohème et cosy avec quelques tables en terrasse. Les pancakes fraise-banane sont à tomber !

21/25 Fletcher Street, Byron Bay, NSW

  • Treehouse on Belongil

C’est une sorte de paillotte située juste à côté de l’hostel où j’ai passé mon séjour. La déco à la fois vintage, avec des meubles rétro chinés ça et là, et tropicale puisque la grande terrasse est sous les palmiers, font de ce lieu un endroit magique ! Le soir, l’ambiance est festive et agréable avec de la musique live ou DJ. Du coup, il y a beaucoup de monde et ça dès l’apéro ! Côté plats, il y a un peu de tout : burgers, pizzas au feu de bois… J’aimais bien y aller le matin, au calme, pour y prendre un cappuccino, tranquillement installée en terrasse, sous les arbres.

25 Childe Street, Byron Bay, NSW

  • Kaali

Un resto indien situé tout au bout de l’artère principale de Noosa Heads. J’y ai dîné un soir en terrasse. Grand choix de spécialités indiennes, plats végétariens ou à base de poulet, naan sous toutes ses formes, jus de fruits frais… Les portions sont copieuses et les prix abordables.

2/2 Hastings St, Noosa Heads, QLD

Une adresse branchée pour manger à toute heure ou presque. Plusieurs plats sont proposés à la carte que ce soit pour bruncher ou dîner. J’y allais surtout pour le petit déj’ car il y a une partie coffee-shop avec des tables en terrasse. Les viennoiseries sont délicieuses !

52 Hastings St, Noosa Heads, QLD

  • Massimo’s Gelateria

Pour une bonne glace après un repas. Grand choix de parfums.

75 Hastings St, Noosa Heads, QLD

Fresh Byron Fresh Byron
Combi Byron Bay Treehouse on Belongil - Byron Bay

 

Share:

4 Comments

  1. March 25, 2019 / 14:56

    Hello!

    Eh bien, merci pour cet article presque complet 🙂 qui donne envie de voyager!
    xx

    • Sarah
      Author
      March 25, 2019 / 15:49

      Merci à toi ma belle 🙂
      Des Bises xx

  2. March 27, 2019 / 19:58

    J’espère partir bientôt en Australie, ça me donne plein d’idées, merci pour ces bons plans !

    • Sarah
      Author
      March 28, 2019 / 09:00

      Je t’en prie ma belle
      Je te souhaite un magnifique séjour en Australie 🙂
      Des bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *