Bali Authentique : Ubud

Tegallalang Rice Terrace

Hello les amis !

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme et avez la pêche ou la banane (ou les deux 🙂 ) car aujourd’hui je vous propose de découvrir l’étape la plus intéressante de mon voyage à Bali… Direction Ubud !

Capitale culturelle, artistique et sprituelle de l’île, Ubud représente le vrai Bali… le Bali authentique ! C’est aussi le point d’ancrage idéal pour rayonner autour de l’île, visiter et découvrir les plus beaux paysages, les rizières, les cascades et les temples, faire un trek au mont Batur pour admirer le lever du soleil ou bien descendre une rivière en rafting, prendre des cours de yoga ou de cuisine, visiter musées et galeries d’art comme le Neka Museum, sans oublier le shopping… Il y a tant de choses à faire et à découvrir qu’il est impossible de s’ennuyer à Ubud !

Pour bien profiter de votre séjour et vous imprégner de l’ambiance et de la culture balinaise, je vous conseille de rester au moins 5 jours à Ubud. D’ailleurs, mes journées étaient assez rythmées et chargées : réveil à 7h du matin pour découvrir les paysages et visiter les temples puis retour le soir pour aller dîner.

Voici un résumé de mon programme de visites :

  • Jour 1: visite de la ville et shopping à Ubud Market, un grand marché très réputé pour les objets de déco, les sarongs et les accessoires de mode comme les fameux sacs ronds en rotin que vous avez vu sur les blogs et Instagram ! Je vous conseille de vous y rendre le matin et de prendre votre temps car il y a beaucoup de marchands et on ne sait où donner de la tête ! Négociez bien en divisant par deux voire par trois le prix annoncé par le marchand.
  • Jour 2: ballade dans les rizières de Tegallalang. Le paysage est magique ! Allez-y tôt le matin car c’est un site très prisé des touristes. Tout en haut, il y a un swing pour faire de la balançoire au dessus des rizières et immortaliser le moment. Visite ensuite du temple de Tirtha Empul avec ses bassins d’eau de source sacrée où les locaux viennent se purifier. La journée s’est terminée par la visite du temple de Tanah Lot dont je vous ai parlé ICI et que je n’ai pas pu faire lorsque j’étais dans le sud de l’île.
  • Jour 3: randonnée et baignade dans les cascades de Sekumpul au nord de l’île. Visite du magnifique temple Ulun Danu situé sur le lac Bratan à Bedugul. C’est le plus beau temple de Bali ! Il y avait de la brume ce jour là mais l’atmosphère était exceptionnelle avec les cérémonies qui y étaient organisées. La journée s’est terminée par la visite d’un autre joli temple entouré de jardins, le Pura Taman Ayun, situé à Mengwi.
  • Jour 4: visite du magnifique palais aquatique de Tirta Gangga entouré de jardins, de bassins et fontaines, de statues. L’endroit est paisible… C’est un des plus beaux sites de Bali, situé à l’est de l’île. On poursuit avec le temple de l’éléphant Goa Gajah avant de visiter un village au milieu des rizières. Le soir, j’ai assisté à un spectacle de danse balinaise appelé Legong accompagné par un orchestre traditionnel de Gamelan au Ubud Palace.
  • Jour 5: retour à Ubud Market pour les dernières emplettes puis détente dans un SPA avec massages, gommage et bain de pétales de fleurs… avant de reprendre la route.

Ubud Honeymoon Pool
Ubud Temple
Tegallalang Rice Terrace
Pura Tirtha Empul
Pura-Ulun-Danu-Bratan
Pura Tirtha Empul
Sekumpul Waterfalls  Tegallalang Rice Terrace
Pura-Ulun-Danu-Bratan-(2)
Flowers Taman Ayun
Pura Taman Ayun
Pura Taman Ayun
Bali Rice Fields
Tirta Gangga
Tirta Gangga
Tirta Gangga
Love Quote Ubud

 

Comment se déplacer ?

Se déplacer à Bali n’est pas évident si vous ne louez pas de scooter car les transports en commun n’existent pas (en tout cas, je n’en ai pas vu de tout le séjour), ça peut donc devenir un vrai casse-tête voire vider votre porte-monnaie si vous n’y êtes pas préparé ! Et les arnaques sont courantes !

Le cas d’Ubud est très particulier car ici il n’y a pas de taxis officiels comme les Blue Bird ni de Grab ! Les Grab sont tout simplement interdits à Ubud ! Ici, vous verrez plutôt à chaque coin de rue des locaux qui s’improvisent “chauffeurs de taxis” pour vous proposer leurs services. Mais attention… il n’y a pas de compteur et le tarif est souvent très élevé ! Vous pouvez tenter de négocier mais comme ils sont en position de force ils n’acceptent que rarement de baisser leurs prix.

Si vous souhaitez bouger en dehors d’Ubud et visiter les temples et les rizières, la meilleure solution est de réserver un chauffeur privé à la journée ! Le principe est simple : vous élaborer votre itinéraire pour la journée avec les endroits à visiter que vous proposez à votre chauffeur et vous négociez le prix directement avec lui. Le chauffeur suivra votre itinéraire et vous conduira là où vous souhaitez aller.

Et comme je suis cool je vous file les coordonnées des chauffeurs avec qui nous avons organisé nos visites à la journée et que vous pouvez contacter via WhatsApp :

  • Wayan (basé à Ubud) : +62 821-4485-9977
  • Ayu (basé à Denpasar) : +62 853-3333-1316

 

Où dormir ?

  • Nick’s Hidden Cottages

Un des plus beaux endroits où j’ai séjourné, tous voyages confondus. Une adresse idéalement située dans une rue calme bordées de guesthouses, restos, boutiques et SPAs, un peu à l’écart du tumulte d’Ubud mais proche de tout. Les cottages sont disposés autour d’une grande piscine à débordement avec une magnifique vue qui donne sur les paysages aux alentours et la végétation luxuriante. Les chambres sont spacieuses, propres et très bien équipées. Le petit déj’ est plus que copieux. L’accueil et le service sont ceux d’un hôtel 4* ! J’ai adoré !

Jalan Bisma 75

 

Bonnes adresses food & drink

  • Warung Biah Biah

Cette adresse est un must ! Un passage obligatoire quand on séjourne à Ubud ! Il faut s’armer de patience pour avoir une table car ce warung est très fréquenté par les touristes et les locaux. Un succès mérité car les plats sont délicieux pour un budget plus que raisonnable ! L’ambiance est conviviale et chaleureuse : tout le monde parle avec tout le monde ! C’est un des meilleurs endroits où j’ai mangé à Bali ! J’y suis d’ailleurs allée trois fois tellement j’ai adoré !

Jalan Gootama 13

  • Waroeng Bernadette

Situé à proximité du Biah Biah, dans une rue animée, ce warung propose une cuisine indonésienne typique dans une déco style brocante avec des objets rétro et vintage chinés ça et là. La spécialité à goûter absolument est le rendang de boeuf épicé… Un vrai plaisir culinaire !

Jalan Gootama 

  • Lotus Café

Une adresse idéale pour boire un verre dans une atmosphère zen et dépaysante. Les tables sont disposées autour d’un bassin de lotus et face au temple Taman Saraswati.

Jalan Raya Ubud

  • Casa Luna

Réputé pour ses cours de cuisine, Casa Luna est aussi un endroit agréable pour prendre un petit déj’ ou un goûter. Grand choix de cakes et de pâtisseries faits “maison”, cafés et thés, jus de fruits frais…

Jalan Raya Ubud

Nick's Hidden Cottages  Casa Luna Ubud
Warung Biah Biah Nick's Hidden Cottages

Se faire chouchouter

  • Lily Spa

Ce salon propose des massages et des soins (gommages, flower bath, manucure) à des prix très abordables. Détente et zénitude assurées.

Jalan Bisma

Flower bath - Lily Spa Ubud

Share:

6 Comments

  1. July 23, 2018 / 12:32

    Woaw c’est tellement beau ! Je ne connaissais pas cette ville mais elle est merveilleuse

    • Sarah
      Author
      July 23, 2018 / 17:32

      Merci 🙂
      C’est en effet une ville à découvrir.

  2. July 23, 2018 / 16:05

    Hummm, je rêve avec ton blog, quel douceur !
    Je projette de partir à Bali cette année. En novembre, décembre, la météo sera douce ? Quel budget environ pour 15 jours ?

    Bon trip et enjoy !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Sarah
      Author
      July 23, 2018 / 17:36

      Merciiiiii
      Je suis rentrée de Bali il y a presque deux mois et je te conseille vivement cette destination si tu ne connais pas. En novembre tu seras dans la bonne période car ce n’est pas encore la saison des pluies et les prix baissent pour ce qui est des hôtels et du billet d’avion. Pour le budget, tout dépend de ta façon de voyager… roots ou confort ? Tu peux t’en sortir avec 1500-1800€ pour 15 jours sans te priver.
      A bientôt 🙂

  3. July 23, 2018 / 22:12

    Oh mais cette baignoire pleine de pétales c’est comme dans les films!!! Je lis pas mal de choses sur Bali en ce moment, des témoignages positifs comme le tien ou au contraire qui critiquent pas mal l’esprit trop touristiques et pollution de la mer…pas facile de savoir si je veux y aller :S

    • Sarah
      Author
      July 24, 2018 / 08:35

      Il y en a de plus belles avec vue sur les rizières ! Mais ce SPA était à proximité de mon hôtel et pratique des prix très raisonnables.
      Pour ce qui est de Bali, j’ai lu et entendu les mêmes échos sur la pollution, le tourisme de masse etc. mais j’ai rêvé de ce voyage pendant plus de 10 ans ! Il était temps pour moi de concrétiser ce projet de voyage ! Et j’ai été trèèès agréablement surprise ! Si tu vas à Bali hors période estivale (j’y suis allée en mai), tu ne seras pas envahie par les touristes. Quant à la pollution de la mer, personnellement je n’ai rien vu de tout ça ! Peut-être dans le sud de l’île qui reste très touristique mais si tu veux des belles plages propres et peu fréquentées, je te conseille de t’éloigner de Kuta, Legian, Seminyak et Canggu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *