The Whitsundays Islands ~ Australia

Whitsundays-Island-Australia

Hello les amis !

On se retrouve pour la deuxième étape de mon voyage en Australie qui est parmi mes plus beaux souvenirs.
Après cinq jours passés à Sydney, je devais à la base partir pour Byron Bay mais la météo n’était pas top à ce moment là avec des pluies toute la journée. J’ai donc modifié mes plans et mon itinéraire de voyage, l’avantage étant que je n’avais rien booké à l’avance mis à part l’hébergement à Sydney, du coup pour le reste c’est freestyle en fonction de mes humeurs, mes envies et de la météo aussi. Comme il ne faisait pas beau à Byron, j’ai donc fait l’itinéraire en sens inverse et continué vers l’étape qui devait être la dernière de ce voyage, la cerise sur le gâteau (ou sur le cupcake si vous préférez) alors que je n’étais pas très chaude à l’idée d’y aller tout de suite après Sydney car j’ai toujours tendance à finir mes voyages par le must, le best of the best, histoire de garder un dernier souvenir inoubliable avant de rentrer à la maison. Je n’ai donc pas réfléchi trooop longtemps et j’ai booké un aller simple en avion depuis Sydney, direction le Queensland, là où se trouvent les plus beaux spots du pays et l’un des endroits les plus paradisiaques au monde : les Whitsundays Islands

 

Airlie Beach

Cette petite ville en bord de mer ne présente pas un grand intérêt si ce n’est que c’est le point de départ des nombreuses croisières et excursions vers l’archipel des Whitsundays et la Grande Barrière de Corail. Il y a tout de même un peu d’animation sur Shute Harbour Road l’artère principale bordées de restos, bars, cafés et boutiques.

Ici, il n’y a pas vraiment de plages où se baigner en raison des méduses mais un grand lagon artificiel face à la mer et sous les palmiers permet de se rafraîchir et de bronzer au soleil. Car oui, à Airlie Beach et dans tout le Queensland le climat est tropical avec 30°C et un ciel bleu sans nuages. C’est l’été en plein mois de novembre ce qui est très agréable alors qu’à Sydney la météo est plutôt printanière avec un peu de fraîcheur et quelques gouttes de pluies auxquelles j’ai eu droit.

En journée comme en soirée, l’ambiance est assez calme à Airlie Beach car tout le monde est de sortie en mer, soit en excursion à la journée, soit en croisière de plusieurs jours. Du coup la ville est juste un point de chute où de nombreuses agences proposent des offres packagées pour visiter la Grande Barrière de Corail.

Airlie-Beach-Australia-2 Airlie-Beach-Australia-4

Arrivée à Airlie Beach et une fois les affaires déposées dans ma chambre, ma première mission – et urgence ! – était de booker une visite dans les Whitsundays avec un départ le lendemain matin… un peu compliqué vu que j’avais modifié mes plans en last minute et que je n’avais rien réservé à l’avance ! Je voulais faire une croisière de 2 jours / 1 nuit à bord d’un bateau pour avoir la chance d’admirer la voie lactée, plus souvent visible dans cette partie de la planète et donc en Australie, surtout depuis l’océan, loin des villes et de la pollution… Dommage, tout était full ! J’ai donc finalement opté pour une croisière à la journée avec Cruise Whitsundays à bord du Camira, un beau catamaran de couleur violet qui est d’ailleurs un des emblèmes des Whitsundays. C’est dans une bonne ambiance cool et décontractée que j’ai passé ma journée, avec de la musique, des boissons et de l’alcool à volonté et un barbecue pour le déjeuner : le top !

Avant de poursuivre vers Whitehaven Beach, le bateau a fait un stop sur un spot de snorkelling. J’ai enfilé combinaison, palmes, masque et tuba pour pouvoir admirer les fonds marins, les coraux et les poissons multicolores… Bienvenue dans le monde de Némo ! Sans caméra GoPro, je ne pouvais rien filmer mais les souvenirs restent en mémoire…

 

Whitsundays Islands & Whitehaven Beach

Whitehaven Beach au nom évocateur qui signifie littéralement la plage du paradis blanc est la plus belle d’Australie et… du monde ! Imaginez une immense plage de sable blanc très fin et une eau turquoise cristalline. Depuis Hill Inlet et son lookout, la vue sur Whitehaven Beach est sublime. Un paysage de carte postale où la mer offre un magnifique dégradé de bleu turquoise… Fifty shades of blue est l’expression qui désigne le mieux ce panorama à couper le souffle. La nature fait que le sable et l’eau se rencontrent pour former un swirl qui fait la particularité de ce spot magique. Eh oui, le paradis terrestre existe bel et bien, et il se trouve en Australie !

Notre bateau nous a déposé directement sur la plage pour une courte baignade avant de marcher vers Hill Inlet pour admirer la vue et prendre des photos. Trop court pour bien profiter, j’aurai souhaité y rester une demi-journée mais voilà… Il y avait beaucoup trop de monde et il m’a fallu beaucoup de patience pour pouvoir immortaliser ce moment inoubliable et ce beau camaïeu de bleus… Je vous laisse avec quelques photos que j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à choisir !

Whitsundays-Island-Australia-3
Whitsundays-Island-Australia-8
Whitsundays-Island-Australia-6
Whitehaven-Beach-Australia
Whitehaven-Beach-Australia-12
Whitsundays-Island-Australia-4
Whitsundays-Island-Australia-9
Whitehaven-Beach-Australia-2B
Whitehaven-Beach-Australia-8B
Whitsundays-Island-Australia-7
Whitsundays-Island-Australia-5
Whitehaven-Beach-Australia-10
Whitehaven-Beach-Australia-5
Airlie-Beach-Australia-3
Whitsundays-Island-Australia-12
Whitsundays-Island-Australia-2
Whitehaven-Beach-Australia-14
Whitehaven-Beach-Australia-13
Whitehaven-Beach-Australia-3B
Airlie-Beach-Australia
Whitehaven-Beach-Australia-9
Whitsundays-Island-Australia-11
Whitehaven-Beach-Australia-11
Whitehaven-Beach-Australia-15
Whitsundays-Island-Australia-10
Whitehaven-Beach-Australia-7
Whitehaven-Beach-Australia-6
Whitehaven-Beach-Australia-4

 

Comment y aller ?

Le meilleur moyen de visiter les Whitsundays Islands est de se rendre à Airlie Beach soit par bus avec Greyhound soit par avion en atterrissant à l’aéroport de Proserpine puis transfert par navette jusqu’à l’hôtel.
J’ai préféré la deuxième option et booké un vol intérieur depuis Sydney pour 100€ l’aller simple avec la compagnie Tiger Airways. Durée du trajet : 2h30 en avion. L’Australie est un pays-continent et les distances sont très grandes. Le choix de l’avion permet de gagner du temps et de voyager confortablement.
Arrivée à l’aéroport de Proserpine, j’ai pris une navette pour Airlie Beach.

 

Comment choisir et booker sa croisière ?

Concernant les croisières dans l’archipel des Whitsundays, il y en a pour tous les âges et tous goûts. L’important est de bien choisir en fonction des attentes. Certaines sont à la journées et d’autres sur plusieurs jours (généralement 2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits), certaines s’adressent à des jeunes fêtards avec foam party et musique à fond, d’autres ont pour cible les couples qui cherchent une croisière romantique et tranquille à bord d’un grand voilier, certaines sont plus orientées snorkelling et d’autres permettent de s’initier à la navigation.

Je vous conseille vivement de booker votre croisière au moins une semaine à l’avance, surtout si vous souhaitez partir pour deux jours ou plus ! Les places sont limitées et prises d’assaut, même si ce n’est pas la haute saison ! 

Il y a beaucoup d’agences à Airlie Beach qui proposent tous types d’excursions et de croisières. Le tout est de choisir la bonne agence et j’en ai trouvé une qui est topissime ! Je vous en parlerai dans mon prochain article plus en détail car c’est avec cette agence que j’ai booké pour Fraser Island. Je vous la recommande vivement et vous file donc l’adresse :

Peterpans Adventure Travel
6/370 Proserpine, Shute Harbour Rd, Airlie Beach

 

Share:

2 Comments

  1. March 4, 2019 / 17:12

    Ça fait rêver !! Superbes photos *-*

    • Sarah
      Author
      March 4, 2019 / 20:38

      Merci Katia 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *