Fraser Island ~ Australia

Fraser-Island-Australia-23

Hello les amis !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir la troisième grande étape de mon séjour en OZ dont les souvenirs restent encore gravés dans ma mémoire tellement j’ai adoré !

Après les inoubliables et paradisiaques Whitsundays me voici on the road again en direction de Fraser Island, toujours dans le Queensland. Pour organiser cette étape et éviter les plans à l’arrach’, je suis passée par une agence qui m’a fait un super package, je vous en parle un peu plus bas dans cet article avec infos et adresse.
Je suis donc partie par un bus de nuit depuis Airlie Beach et après 14 heures de trajet me voilà arrivée à Rainbow Beach où j’ai séjourné avant et après l’escapade à Fraser Island.

 

Rainbow Beach

Voilà un nom qui fait rêver… Vous remarquerez qu’en Australie beaucoup d’endroits ont de jolis noms évocateurs et c’est le cas de Rainbow Beach. Il n’y a pourtant pas grand chose à faire dans cette petite bourgade située en bord de mer, mis à part la plage et la grande avenue où se concentrent quelques cafés, restos et boutiques. En fait, elle est surtout connue pour sa proximité avec Fraser Island, c’est donc le point de chute idéal pour tous ceux qui souhaitent visiter l’île de sable, un des endroits incontournables d’Australie ! Et pourtant, j’ai adoré Rainbow Beach ! Je ne sais pas pourquoi mais j’ai ressenti de bonnes vibes, du calme et de la sérénité durant mon court séjour là-bas. A Rainbow Beach, tout marche au ralenti, comme si le temps était suspendu… J’en ai profité pour me poser et me reposer. En plus, j’ai eu droit à la pluie non-stop le jour de mon arrivée mais curieusement ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

Rainbow-Beach-Australia
Rainbow-Beach-Australia-2

Le lendemain matin, très tôt, un bus est venu nous chercher pour Fraser Island où j’ai passé deux jours. Nous avons rejoint l’île par ferry depuis Inskip Point jusqu’à Hook Point.

 

Fraser Island

Voici un endroit des plus visités en Australie, la plus grande île de sable au monde classée au patrimoine mondial de l’Unesco : Fraser Island est une icône dans le pays. C’est même un Must Do et un Must See pour toute personne qui se rend sur la côte est du pays et dans le Queensland. Ici, il n’y a pas de routes mais des chemins de sable, on y circule donc exclusivement en 4×4. Il n’y a pas non plus de complexes hôteliers, ni de restos, ni de bars. Fraser Island est sauvage et authentique, c’est d’ailleurs ce qui fait son charme : on est un peu coupés du monde. C’est donc l’endroit idéal pour se rapprocher de la nature, se ressourcer et partir à l’aventure.

Je suis partie avec Fraser Explorer Tours pour une escapade qui a duré deux jours et une nuit sur place, avec un programme de visites guidées intensif incluant quelques randonnées. Même si le programme était assez chargé, il est impossible de visiter toute l’île en quelques jours tellement il y a des choses à voir. Voici ce que j’ai eu la chance de voir et de découvrir, en quelques mots et en photos :

  • JOUR 1

L’aventure commence une fois débarqué du ferry qui nous a déposé directement sur 75 Mile Beach, la plus longue plage de sable au monde puisqu’elle s’étend du sud au nord de l’île, tout le long de sa côte est. On ne peut s’y baigner en raison des courants marins, des puissantes vagues et de la présence de requins. De nombreux 4×4 empruntent cette plage pour se rendre d’un point à un autre de l’île. Admirer les vagues depuis notre 4×4 tout en roulant sur la plage est un spectacle magnifique !

La matinée se poursuit par une baignade à Lake McKenzie, un des plus beaux spots de l’île, dans un cadre sublime avec de la végétation qui entoure un lac aux eaux turquoises et au sable fin d’un blanc immaculé. J’ai tellement adoré cet endroit que j’y serai restée une bonne demi-journée si je le pouvais.

On poursuit par une rando dans la forêt tropicale où je n’ai pas manqué de me perdre… heureusement un des rangers qui nous accompagnait m’a retrouvée et j’ai pu rejoindre le groupe 🙂

Après le déjeuner, direction Hammerstone Sandblow pour une rando dans les dunes de sable jusqu’au Lake Wabby. Un endroit magnifique où on se croirait en plein désert ! La journée se termine par une baignade dans le lac à la couleur émeraude.

  • JOUR 2

La deuxième journée était très chargée en visites et en expériences à couper le souffle puisqu’on a commencé par un survol de la côte est de l’île en avion avec Air Fraser. Les avions décollent depuis la plage de 75 Mile Beach. J’en ai profité pour filmer les dunes de sable, la plage et ses vagues… Un moment certes court mais inoubliable !

Après quelques minutes passées dans les airs, la tête dans les nuages, retour sur la terre ferme et la plage pour poursuivre les visites dans notre 4×4. Là on tombe sur deux dingos, des chiens sauvages qu’on ne peut croiser que sur Fraser Island ! Tout le monde était excité et voulait photographier ou filmer les dingos vu qu’ils se montrent rarement. La chance était donc avec nous ce jour là !

Toujours sur la plage, on s’arrête devant le Maheno Shipwreck, une épave échouée en 1935, qui est un des emblèmes de l’île. Puis, on poursuit pour contempler The Pinnacles, des falaises de couleur ocre-jaune-orange, un beau camaïeu du au fait que ces créations rocheuses sont faites de sable.

La journée se poursuit par une baignade dans les Champagne Pools, un autre spot que j’ai adoré ! Ce sont des piscines naturelles d’eau de mer où l’on se baigne comme dans un jacuzzi ! Les vagues viennent s’écraser contre les rochers formant des bulles d’où le nom de cet endroit.

Après une pause thé, café et cookies, on part en rando en direction du plus beau point de vue de l’île : Indian Head.
Depuis la falaise, le panorama est magnifique !

Enfin, on termine cette belle escapade par un pic-nic sur la plage et une baignade à Eli Creek, une rivière d’eau douce qui rejoint la mer.

Je suis rentrée à Rainbow Beach avec des souvenirs pleins la tête tellement j’en ai pris plein les yeux !
Fraser Island est un petit bout de paradis, un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte si un jour vous décidez de visiter l’Australie…

Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia-2
Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia-5
Fraser-Island-Australia-2
Fraser-Island-Australia-13
Fraser-Island-Australia-15
Fraser-Island-Australia-22
Fraser-Island-Australia-21
Fraser-Island-Australia-5
Fraser-Island-Australia-16
Fraser-Island-Australia-14
Fraser-Island-Australia-20
Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia-3
Fraser-Island-Australia-7
Fraser-Island-Australia-3
Fraser-Island-Australia-19
Fraser-Island-Australia-18
Fraser-Island-Australia-17
Fraser-Island-Australia-6
Fraser-Island-Australia-4
Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia /Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia-6
Fraser-Island-Australia-12
Fraser-Island-Australia-10
Fraser-Island-Australia-11
Fraser-Island-Australia-8
Lake-McKenzie-Fraser-Island-Australia-4
Flowers-in-Rainbow-Beach-Australia
Eurong-Beach-Resort-Fraser-Island-Australia
Fraser-Island-Australia

Comment y aller ?

J’ai booké un séjour packagé avec les transports depuis Airlie Beach => Rainbow Beach puis de Rainbow Beach => Noosa pour la suite du séjour. Pour le bus j’ai voyagé avec le réseau Premier Motor Service qui propose les meilleurs tarifs pour bouger d’une ville à une autre. C’est le concurrent direct de Greyhound et propose les mêmes services sauf le WiFi à bord.

Comment organiser son séjour ?

Je vous en avais parlé déjà ICI, c’est en fait une agence basée à Airlie Beach qui m’a concocté un package pour mon escapade à Fraser Island. Je vous recommande vivement cette agence pour son accueil, ses conseils, ses services.

Sinon vous pouvez partir aussi par vos propres moyens et organiser vous même votre escapade si vous avez l’esprit aventurier et souhaitez visiter librement l’île sans contrainte de planning. Il vous suffit de louer un 4×4 et obtenir un permis pour faire du camping sur place. L’expérience en vaut la chandelle parait-il.

Où dormir ?

  • Dingos Backpacker Resort

Un hostel très prisé des backpackers pour son ambiance cool et ses animations : soirées à thèmes, pancakes à la cannelle tous les matins et à volonté, piscine, agence de voyages… tout y est pour se sentir bien !

20 Spectrum St, Rainbow Beach

  • Eurong Beach Resort 

C’est là que j’ai passé la nuit sur Fraser Island. Les chambres sont spacieuses, clean et confortables. Les repas par contre n’étaient vraiment pas bons… mais c’était en all-inclusive donc je n’avais pas trop le choix mais il y a un snack où acheter sandwichs et cakes mais les prix sont assez chers. Il y a aussi une grande piscine dont je n’ai pu profiter faute de temps.

Fraser Island

Où manger et boire un verre ? 

  • Cafe Jilarty

C’était mon QG à Rainbow Beach vu que j’y allais tout le temps ! Pour déjeuner, pour dîner ou juste prendre un café, j’aimais y passer du temps et surtout squatter pour avoir la WiFi ! Le réseau est, Ô surprise, de très bonne qualité, ce qui n’était pas souvent le cas lors de mon voyage. Les plats sont délicieux et l’ambiance est jeune et cool avec beaucoup de backpackers.

12 Rainbow Beach Rd, Rainbow Beach

 

Share:

4 Comments

  1. March 19, 2019 / 10:37

    L’australie, c’est beau ça fait rêver

  2. March 19, 2019 / 14:04

    C’est vraiment magnifique ici !

  3. Journaldunerondeastucieuse
    March 20, 2019 / 18:54

    Whaou c’est magnifique, envie d’y aller merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *