Mes gestes beauté : les soins capillaires



Troisième volet de la saga “Mes gestes beauté”, celui-ci est consacré aux soins capillaires ! Des cheveux propres, souples, brillants et bien entretenus sont aussi importants que maquillage impecc’ et look à la pointe de la mode !

Pour déterminer quels produits capillaires sont les mieux adaptés pour les cheveux, un diagnostic s’impose… comme pour les soins du visage !

En ce qui me concerne, j’ai un type de cheveux assez particulier que l’on peut qualifier de “mixte” : épais et secs au niveau des longueurs, gras à la racine (ou regraissant tous les 2 à 3 jours), frisés de nature, un peu rebelles… Je dois sortir l’artillerie lourde pour obtenir un résultat satisfaisant, c’est-à-dire des cheveux lisses, souples et faciles à coiffer.



Si une certaine Nabilla s’exclamait il y a quelques mois devant le monde entier avec son célèbre “Allô ? Non mais Allô quoi ! T’es une fille t’as pas de shampooing !“, en ce qui me concerne des shampooings j’en ai trois ! Si, si, vous avez bien lu, trois shampooings mais pour des usages différents selon la zone à traiter (racines, longueurs). Explications.

Phase 1 : laver


La première étape consiste à préparer le terrain : en effet, je lave mes cheveux tous les 3 jours pour ne pas les abîmer… je commence donc par les laver en profondeur avec un shampooing basique afin d’éliminer dans un premier temps les impuretés et les excès de sébum. J’utilise à cet effet le shampooing Pantene Pro-V Lisse & Soyeux pour cheveux normaux ou épais.

Phase 2 : traiter les racines et lutter contre le sébum

En seconde étape, j’utilise un shampooing doux équilibrant de la marque Phyto, connue pour ses soins capillaires à base de plantes, destiné à traiter le cuir chevelu gras. Le shampooing Phytopanama est enrichi en bois du Panama, un agent lavant 100% naturel connu pour ses capacités d’absorption du sébum. J’applique le produit uniquement au niveau du cuir chevelu, je masse et fais mousser puis je rince à l’eau tiède.

Phase 3 : assouplir

Mes cheveux étant secs et rebelles au niveau des longueurs, j’utilise enfin le shampooing Bain Oléo-Relax de Kérastase. Quand je l’ai testé la première fois en salon de coiffure, j’ai de suite été captée par son agréable parfum aux notes fleuries. En plus de l’aspect olfactif, le shampooing rend les cheveux souples, doux et lisses dès l’application. Les cheveux sont ensuite plus faciles à démêler.



Après avoir lavé et traité mes cheveux, je les prépare au coiffage et au lissage. J’utilise des plaques à lisser en céramique et je travaille mèche par mèche les cheveux secs.

Pour protéger les cheveux de la chaleur des plaques à lisser, éviter les frisottis et obtenir un lissage – presque – parfait, j’applique du sérum anti-frizz sur les cheveux humides puis je les laisse sécher à l’air libre. Le sérum Tecni art Liss Control+ de L’Oréal Professionnel est très efficace malgré une texture gel assez grasse (il faut se laver les mains après chaque utilisation). Une petite quantité de produit suffit, à répartir uniformément sur les longueurs et les pointes. Le sérum peut aussi être utilisé en finition sur cheveux secs pour les protéger contre l’humidité et garantir un lissage durable.

J’ai testé aussi la crème d’huile Oléo-Curl de Kérastase pour comparer avec le sérum. Si sa fragrance est aussi agréable que celle du shampooing Bain Oléo-Relax, le produit m’a beaucoup déçue : sa texture ressemble à celle du masque capillaire de la même gamme, épaisse et collante; et le résultat n’est pas très satisfaisant : quelques frisottis font encore résistance ! Bref, je ne vous le conseille donc pas.

Et voilà ! Vous savez donc maintenant comment je fais pour entretenir mes cheveux. Si vous aussi avez des cheveux mixtes (gras à la racine, secs et rebelles aux longueurs et aux pointes), je vous conseille ces produits qui sont de qualité et qui donnent un résultat satisfaisant. 🙂 Et si vous connaissez d’autres produits que vous utilisez, dites-le moi 😉 Je suis toujours à la recherche de nouveautés !

2 Comments

  1. Monique Brown
    October 15, 2013 / 15:56

    merci pour les conseils, semblent très bon, j’utilise aussi le traitement d’huile d’argan marocaine pro naturals qui fonctionne très bien pour restaurer et reparer les cheveux, et laisse les cheveux sains, doux et sans frisottis. 😀

    • Sarah
      Author
      October 16, 2013 / 18:03

      l’huile d’argan est très bonne pour les cheveux et la peau (corps)
      je n’ai jamais essayé pour les cheveux mais tu viens de me donner une idée 😉
      merci miss !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *