Aujourd’hui, je vous présente les cakes les plus glamour et les plus stylés du moment… les cupcakes !
Venus tout droit des States et rendus célèbres par la série Sex and the City, les cupcakes sont des petits gâteaux “girly” qui ressemblent à des muffins, à la différence près qu’ils sont agrémentés d’un glaçage et décorés de manière funky avec des “toppings” comme les mini-Smarties, cookies, mini-Oréo, perles argentées, confettis, vermicelles au chocolat, fruits rouges… C’est un festival de goûts et de couleurs qui contribue à la bonne humeur ! 🙂

Leur succès fulgurant s’exprime à travers une multitude de blogs quasi-exclusivement dédiés aux recettes de cupcakes, mais aussi à de nombreux ateliers de cupcakes et autres cupcakeries transformées en salons de thé pour filles.

Leur variété étant “no limit”, il existe autant de cupcakes qu’on peut imaginer, créer et personnaliser, en jouant sur les goûts, les textures, le glaçage, les couleurs et les ingrédients de décoration. Ils sont le fruit de notre créativité et de notre sensibilité artistique, à condition de laisser libre court à notre fantaisie.

Le cupcake est donc une oeuvre d’art à déguster sans modération… enfin si, un peu quand même, restons raisonnables si nous voulons toujours rentrer dans nos jeans slim… sinon direction le Club Med Gym !
- Préparation des cupcakes
– Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
– Faire fondre le chocolat au bain-marie ou dans un four à micro-ondes.
– Casser les œufs dans un bol et mélanger.
– Dans un grand bol, mélanger énergiquement le beurre et le sucre, puis incorporer les œufs, tout en continuant de mélanger.
– Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
– Incorporer la farine et la levure en même temps que le lait, tout en mélangeant.
– Verser la pâte dans le moule à muffins et remplir les caissettes aux trois-quarts.
– Mettre au four 20 minutes environ.
– Sortir les cupcakes du moule et laisser refroidir.
- Préparation du glaçage
– Faire fondre le chocolat au bain-marie ou dans un four à micro-ondes.
– Dans un bol, mélanger énergiquement le beurre et le sucre, puis incorporer les œufs, tout en continuant de mélanger.
– Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
– Mettre au frais jusqu’à ce que le mélange soit suffisamment épais.
– Etaler le glaçage sur les cupcakes à l’aide d’une spatule ou utiliser une poche à douille pour un aspect en spirale comme sur la photo ci-dessus.
– Décorer selon les goûts et les envies : carambar, M&M’s, etc.
Les cupcakes c’est bon et beau à voir, mais tellement sucré! :/
Miam miam, c’est ça qui est bon !! le sucre 🙂
actual closet : ils ne sont pas tous sucrés ou caloriques. Tu en as avec un glaçage à base de mousse (lait, cacao). Après tout dépend de la dose d’ingrédients que tu mets.
Cerise Sucrée : je n’ai pas pu résister hier, j’ai goûté le meilleur cupcake chez Berko : noir intense avec un coeur fondant à l’intérieur du gâteau !
J’ai testé la recette, et j’ai trouvé la pâte très sucré, dommage !