Il y a des endroits qui ne laissent pas indifférents et qui vous marquent et vous surprennent par leur singularité, leur originalité et l’atmosphère qui y règne…
La boutique Paperdolls en fait indéniablement partie.
Découverte au hasard d’une promenade, dans le quartier branché et “bobo chic” des Abbesses où les boutiques de créateurs “trendy” fleurissent, Paperdolls est unique dans son genre tant l’endroit semble tout droit sorti d’un conte de fée.
Créée par Candy Miller, une jeune femme pétillante et passionnée de mode, Paperdolls est en effet une boutique pas comme les autres, conçue et aménagée comme un appartement, où les “résidents” sont de jeunes créateurs de mode indépendants.
Un concept hors du commun
Ouverte en janvier 2011, Paperdolls est la première “boutique-appartement” dédiée à la promotion de jeunes créateurs.
Décorée par l’agence Avous, dans un style rétro et cosy, elle se compose de différentes pièces, chacune étant unique et personnalisée avec des objets et des meubles anciens, chinés ça et là par Anaïs Van Den Bussche, décoratrice de cinéma, et détournés pour mettre en valeur les créations, vêtements, accessoires et bijoux.
Paperdolls est une boutique pleine de charme, empreinte de poésie et de nostalgie, que je vous fais visiter sans plus attendre…
Dans la cuisine au design très “fifties”, avec une dominante de vert, de beige et de orange, les casseroles grimpent au mur, tandis qu’un mini-frigo américain s’ouvre tel un coffre-fort pour dévoiler de petits sacs, portes-monnaie et pochettes en cuir aux tons très “pop” et colorés.
Les adeptes de la tendance “color block” y trouveront leur bonheur.
A proximité, on trouve la salle à manger où règne une ambiance fantastique et féérique… avec des références et un clin d’oeil à “Alice aux Pays des Merveilles”.
La table d’hôte, dressée pour un tea-time, accueille des bijoux de création, les assiettes montent au plafond, tout comme cette chaise renversante qui attend un invité mystère.
Un peu plus loin, la salle de bain lumineuse présente des vêtements suspendus au dessus d’une baignoire dont des robes sexy et élégantes au style très vintage, des imprimés…
Sur le mur, sont accrochés des sacs bowling et des chapeaux, à l’aide de robinets détournés pour l’occasion.
Des coiffeuses hébergent bijoux et accessoires…
Enfin, une baignoire sabot sert de fauteuil d’attente à l’entrée du dressing.
Dans un décor féminin et romantique, le dressing est une pièce surprenante qui sert de cabines d’essayage.
Le papier peint aux couleurs pastels, les ceintres d’époque, les rideaux et miroirs donnent l’impression d’être dans une maison de poupée.
Sur les murs de chaque cabine, sont accrochées des cuillères transformées en patères où de petits messages sont gravés…
“un peu”, “beaucoup”, “passionnément”, “à la folie”, “pas du tout” aident les femmes dans leur choix de vêtements, au cas où elles hésiteraient entre plusieurs modèles !
Dans l’autre cabine, les messages “déshabille-moi”, “enfile-moi” et “porte-moi” sont comme une invitation pour céder à la tentation…
Au dessus de la tête, des lampes de chevet sont suspendues au plafond, pour un effet renversant.
Là aussi, le détournement d’objets d’époque est mis en avant : des poignées de porte servent de présentoirs, un meuble-fauteuil où sont posés un vieux téléphone et des magazines permet de s’asseoir pour l’essayage des chaussures, une ancienne cheminée accueille des bijoux.
De jolis cadres blancs présentent, par un bref résumé, les créateurs et leurs univers.
Remerciements à Candy Miller pour son accueil et sa disponibilité.
Je crève d’envie d’y faire un tour et d’essayer des robes dans ces jolies cabines d’essayages ! et j’ai vu des chaussures ravissantes au loin la…
Merci pour la découverte !
Midori.: je confirme : les chaussures sont très belles !
Je vais publier un article sur les modèles et les créateurs très prochianement !
Le concept est très sympa… et l’exécution charmante!
J’adoorreee 🙂 la chaise collée au plafond, l’ambiance doit être extra !!!! complètement un autre monde pour découvrir des nouveaux créateurs le concept est fabuleux !
http://www.egeriaz.com/
The Working Girl : c’est en effet un beau concept, très créatif.
Egeriaz : on a l’impression d’être dans un conte de fée 🙂