It-food story : le macaron, une pâtisserie haute-couture



La tendance “it” ne touche pas uniquement la mode : le food s’y met aussi !
Après vous avoir parlé des it-bags puis des it-shoes, place au it-food !
Car dans la vie j’ai 2 passions : le shopping et le fooding !

Contrairement aux shoes et aux bags, je ne vous présenterai pas toutes les tendances gastronomiques dans un seul et unique billet mais vous les dévoilerai au fur et à mesure… histoire de créer un peu de suspense et vous mettre l’eau à la bouche à chaque fois.

Pour ce premier volet de la série “it-food“, vous l’avez bien compris, je vais vous parler des macarons… Vous savez, ces petits gâteaux tout ronds et colorés, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !

Au royaume des macarons, il y a deux prétendants pour un seul trône, une seule place : celui du roi des macarons ! D’un côté Ladurée, de l’autre Pierre Hermé. Le duel sera serré. Qui va l’emporter ?

Si Ladurée est à l’origine de cette tendance, faisant du macaron sa spécialité emblématique, Pierre Hermé a néanmoins su réinventer cette recette en introduisant les macarons bi-goût, souvent aux saveurs improbables comme ce curieux mariage sucré-salé entre le chocolat et le foie gras ! Ce qui plait beaucoup aux fins gourmets.



Mais vous allez me demander en quoi les macarons sont considérés comme “it-food“.

En fait c’est simple, comme les shoes et les bags, les macarons sont déclinés dans une large palette de couleurs et de parfums variés.
Certains sont des intemporels : les macarons au café, chocolat, framboise, pistache… alors que d’autres sont les “it” de la saison, spécialement crées pour l’occasion, avec des saveurs estivales (menthe, coco) ou hivernales (marrons, praliné).

Les macarons sont la “haute-couture” de la pâtisserie, avec des éditions limitées et des collections inédites. Ils changent aussi parfois de look : macarons en forme de coeur pour la St Valentin ou ornés d’une feuille d’or pour les fêtes.

Et lorsque le monde de la gastronomie rejoint celui de la mode, la créativité dépasse le simple petit gâteau rond pour s’exprimer jusque dans les packagings, comme ces coffrets collectors Ladurée dont le design est signé Christian Louboutin !



Ou encore ce coffret John Galliano et ses macarons rose bonbon… et celui de la griffe italienne Marni et ses précieux ‘golden macarons’ comme j’aime les surnommer.



Les macarons sont le symbole de la pâtisserie chic, trendy, girly et parisienne !
Les filles aiment se retrouver entre copines le dimanche après-midi, à l’heure du thé, chez Ladurée, confortablement installées dans un de ses salons cosy, pour y déguster des macarons et s’adonner aux gossip…

Chez Pierre Hermé, pas de salons de thé mais des macarons qui remportent un succès explosif à l’international.

Son secret ? Revisiter et innover les recettes pâtissières traditionnelles en leur apportant une touche d’originalité au niveau du goût, un contraste entre les saveurs comme ces macarons ‘huile d’olive et vanille’, une architecture sophistiquée des textures… ce n’est pas une surprise si Pierre Hermé a été surnommé ‘Picasso of Pastry’ par le célèbre magazine Vogue ! Car en plus d’être le chef de file de l’avant-garde pâtissière, Pierre Hermé est aussi un artiste.



Quels macarons préférez vous ? Pierre Hermé ou Ladurée ?

7 Comments

  1. Anonymous
    December 2, 2010 / 13:35

    c’est “Ladurée” et non la durée

  2. December 2, 2010 / 16:32

    Les macarons de Pierre hermé sont excellents, mais pour moi, c’est Ladurée Forever!!

  3. December 3, 2010 / 11:12

    Pas d’exclusive ! Les deux! Je trouve parfois les collections d’HERME très imaginatives, plus que LADUREE, mais les parfums ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions. Et ses macarons voyagent moins bien. De toutes façons, si vous voulez offrir des macarons à vos amis à l’étranger, oubliez ! Dans la soute ils se gèlent et vous ne pouvez pas les prendre avec vous en cabine.C’était l’humeur du jour 🙂 Bravo SARAH pour ton article !

  4. December 3, 2010 / 11:36

    mademoiselle-marie : le coffret en forme de donut ? Il est sympa oui 🙂
    Mais je préfère ceux de Ladurée by Louboutin 🙂

    The Working Girl : merciiii 🙂 Bisous

    bibout : c’est vrai que la durée de vie d’un macaron est de 2 jours… après il devient sec et perd de sa fraîcheur et de sa saveur.
    En tout cas, je suis ravie que le sujet te plaise ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *