Comment devenir une vraie Parisienne ?

Attention les girls, ce livre va squatter vos it-bags et vous suivre partout, partout : dans le métro, en week-end à Deauville, en vacances dans le Sud, au bureau, sur le Vélib’, sur votre table de chevet et même jusque dans votre salle de bains… partout vous dis-je ! Car cette bible dédiée à la Parisienne, la vraie, et à toutes celles qui aspirent à le devenir, est un must-have !



Inès de la Fressange, ancien top model des 80’s et ex-égérie de Chanel (Qui ne se souvient pas de la pub pour le parfum Coco ?), nous dévoile ses secrets et ses astuces mode, beauté, déco et lifestyle, le tout sur un ton frivole et un brin snob.

Ecrit en collaboration avec Sophie Gachet, journaliste pour le magazine ELLE, “La Parisienne” est aussi un guide de bonnes adresses, avec des illustrations et des photos réalisées par Inès de la Fressange herself et présentées sous la forme d’un carnet.





Inès de la Fressange nous explique qu’on ne naît pas forcément parisienne : on le devient !

Et pour le devenir, elle nous livre ses conseils pour adopter les habitudes, l’allure et l’attitude “made in Paris”… à découvrir dans “L’ADN de la Parisienne”.

On y apprend que la Parisienne est “anti-bling” et qu’elle fuit les “panoplies” et les “total look”.



En véritable coach, Inès de la Fressange nous conseille sur l’art du shopping et les fashion faux-pas.

A proscrire donc : “les jarretelles apparentes” (à moins de “travailler au Crazy Horse”), “les strings avec des jeans taille basse” (“un des mystères de la mode”), “le bikini trop sexy en lurex et paillettes”, et surtout “assortir la couleur de ses collants avec celle de ses chaussures et de son sac est un gros don’t.

Vous voilà donc prévenues !







La Parisienne est donc tout sauf une fashion-victim. Elle sait jouer avec les tendances sans les suivre à la lettre. L’essentiel est d’avoir du style… son style !

Elle mixe les basiques avec une ou deux pièces “fashion”, le plus souvent des accessoires. Et à ce propos, Inès de la Fressange nous explique que dans un look, “la star c’est l’accessoire” : tout est dans le sac ou les shoes !

Mais attention, la Parisienne ne cherche pas le “it bag” mais le “mythe bag” ! Mieux vaut donc le Kelly de la maison Hermès que le Spy de Fendi ! Et du vrai, de l’authentique… pas une vulgaire copie car “La contrefaçon c’est contrefashion !” Une phrase choc à méditer…



Petit passage en revue des basiques que toute Parisienne doit absolument avoir dans son dressing : trench, little black dress, jean, veste d’homme, pull marine…

La fille d’Inès, Nine d’Urso, qui fait ses premiers pas dans l’univers glamour de la mode (notamment chez Bottega Veneta), joue le modèle pour l’occasion.







Et puis, il y a les adresses “mode” ! On regrette toutefois qu’elles se résument aux marques tendance que tout le monde connait (Isabel Marant, Vanessa Bruno…) et on aurait préféré des adresses de boutiques plus originales, des marques de jeunes créateurs encore peu connus du grand public, de réelles découvertes à l’instar de ce que fait My Little Paris.



Après “Mode in Paris”, place à la beauté dans “La belle de Paris” avec des conseils et de bonnes adresses d’instituts de beauté et de SPAs… sans oublier les illustrations très réussies.

Les “fashion faux-pas” laissent la place aux “beauty faux-pas” dont voici les meilleurs extraits :

– “Trop d’eye-liner et on fait raton laveur”
– “Un smoky eye mal maîtrisé vous fait entrer dans la catégorie panda







Que serait “La Parisienne” sans les bons plans et adresses de “places to be”… quelques endroits à (re-) découvrir dans la rubrique “Trendy Paris”, et où il faut réserver à l’avance si on veut éviter d’être sur “liste d’attente”… “comme pour les it bags” !





On devine à travers “La Parisiennele style chic, BCBG et très “Rive Gauche” d’Inès de la Fressange avec des références aux lieux mythiques du quartier de Saint Germain des Près : le Café de Flore, le Bon Marché, le jardin du Luxembourg, le Café de l’Odéon, le Salon du Cinéma du Panthéon…

Avec My Little Paris, vous avez là deux guides incontournables pour devenir une Parisienne chic et choc, et peaufiner votre “Parisienne attitude” !


10 Comments

  1. March 7, 2011 / 17:26

    Tu as toujours un train d’avance sur nous 🙂 je comptais me l’offrir à ma prochaine escapade fnac, parce qu’Inès de la Fressange ça reste la quintessence de la parisienne, la seule après Coco Chanel !

  2. March 8, 2011 / 08:36

    J’ai entendu de ce livre et j’en etais curieuse! Peut-on l’achter sur l’Internet?

  3. March 8, 2011 / 11:21

    Luxe et Gourmandises : je l’ai reçu comme cadeau à Noël et je devais absolument lui consacrer un billet : c’est chose faite 🙂

    sérial shoppeuse : you’re welcome miss 🙂

    NoFaceFashion : oui tu peux le shopper sur le site de la Fnac mais aussi sur Ebay et Priceminister !

  4. March 8, 2011 / 11:22

    Ha trop bien ce petit ouvrage ! Je pense aller me l’acheter ^^’.

    Bisous
    Yu’

  5. March 8, 2011 / 21:51

    Je ne connaissais pas ce livre merci pour l’info
    M!!!!

  6. March 10, 2011 / 08:22

    Ce bouquin a l’air génial!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *